La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Woza

Woza - Critique sortie Danse
Légende : Treize artistes hors du commun. Photographie : John Hogg.

Publié le 10 mars 2009

La compagnie Via Katlehong Dance, dont l’énergie et la puissance sont sans pareilles, présente au Théâtre National de Chaillot sa dernière pièce. Un hommage aux bruits de la nature.

Pantsula (danse urbaine des townships sud-africains), gumboots, (danse née dans les mines d’or), et danse contemporaine africaine. En accompagnement, chant, instruments sud-africains et tap-pantsula (combinaison de claquettes et de pantsula) : les treize artistes de Via Katlehong Dance nous entraînent dans une danse qui s’entend, et qui veut rendre hommage « à la nature, aux bruits venus des arbres, du vent et des animaux, qui ont inspiré les musiques d’Afrique ». Percussions corporelles, voix intégrée à la danse, interaction systématique entre musiciens et danseurs, frappes des pieds, claquements des mains… A l’heure où le rythme est une question « passée de mode » pour de nombreux chorégraphes occidentaux, la compagnie sud-africaine nous fait redécouvrir les joies de la danse percussive et d’une construction temporelle pleine d’invention.

Marie Chavanieux


Woza, de Via Katlehong Dance, du 26 au 29 mars 2009 à 20h30 (dimanche à 15h) au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris. Réservations : 01 53 65 30 00 et www.theatre-chaillot.fr. Le 4 avril à 20H30 au Théâtre Louis-Aragon, 24 bd de l’Hôtel de Ville, 93290 Tremblay-en-France. Réservations : 01 49 63 70 58

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse