La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Ensemble de Fabio Marra

Ensemble de Fabio Marra - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
Fabio Marra et Catherine Arditi dans Ensemble. Crédit visuel : Stéphanie Bénédicto

Théâtre du Chêne Noir / texte et mes Fabio Marra

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Créé en 2015 dans le Off, le spectacle de l’auteur, metteur en scène et comédien d’origine italienne Fabio Marra revient à Avignon au Théâtre du Chêne Noir. Entre drôlerie et gravité, une réflexion sur la différence et la dépendance.

Né à Naples au milieu des années 1980, Fabio Marra a quitté l’Italie pour la France en 2005. C’est ainsi à Paris, deux ans plus tard, qu’il fonde la Compagnie Carrozzone Teatro à travers laquelle il travaille à un théâtre qui souhaite montrer « l’individu aux prises avec les siens, avec son milieu, avec sa conscience », un théâtre qui veut exprimer « la difficulté de rester soi-même dans un monde qui impose ses lois et une vision souvent figée des comportements humains ». Dans Ensemble (interprété par Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent et Fabio Marra), il est question d’une mère, Isabella, qui vit seule avec son grand fils, un jeune homme pas comme les autres. Simple d’esprit, Miquélé a toujours eu une relation fusionnelle avec sa mère. Jusqu’au jour où sa sœur, Sandra, à la veille de son mariage, vient bouleverser l’équilibre de cette existence à deux.

Existe-t-il des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues… ?

« Que se passe-t-il aujourd’hui quand un membre de notre famille dépend des autres, se demande Fabio Marra, quand il a besoin de ceux qui l’entourent parce qu’il ne rentre pas dans le cadre ? Quand cette personne n’est pas un sujet normal ? Existe-t-il des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues ? Auquel cas, qui déciderait que telle vie ne vaut pas la peine d’être vécue ? Sommes-nous prêts à accepter la différence ? » Explorant les thèmes du handicap, du sacrifice, de l’épanouissement personnel, de l’individualisme, de la normalité…, Ensemble nous amène, par le biais des petits événements du quotidien, à nous réinterroger sur les valeurs qui fondent non seulement nos propres existences mais, au-delà de celles-ci, le mode de fonctionnement général de notre société contemporaine.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Ensemble de Fabio Marra
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 bis rue Sainte Catherine

à 17h. Relâche les 8, 15 et 22 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes