La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Enfantillages

Enfantillages - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Le Grenier à sel
Crédit visuel : Théâtre d'Air Légende : Virginie Fouchault, metteur en scène et interprète d’Enfantillages.

Le Grenier à sel / de Raymond Cousse / mes Virginie Fouchault

Pour la troisième fois en 15 ans, la cofondatrice de la compagnie Le Théâtre d’Air revient à Enfantillages de Raymond Cousse. Un récit « de l’absurdité, de la cruauté, de l’injustice du monde vues au travers d’un regard d’enfant ».

La comédienne et metteure en scène Virginie Fouchault confesse entretenir une relation forte et profonde avec le monde de l’enfance. « Certains comédiens passent leur vie à chercher leur clown, fait-elle remarquer. Par l’intermédiaire d’Enfantillages je cherche mon enfant : peut-être pour ne jamais oublier qu’en définitive, notre métier vient de notre rapport à l’enfance, dans ce que nous avons de plus spontané, sincère, généreux, innocent et vivant. » L’enfant qu’elle cherche et qu’elle trouve dans le texte de Raymond Cousse, c’est un narrateur en culottes courtes qui observe des situations d’adultes comme par le trou d’une serrure. Tour à tour effrayantes, drôles ou pittoresques, ces situations renvoient aux saveurs des jeunes années : des saveurs « naïves, tendres, cruelles et perfides, soumises et révoltées ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Enfantillages
du Dimanche 7 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
Le Grenier à sel
2, rue du rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon
Avignon Off. Le Grenier à sel, 2, rue du rempart Saint-Lazare. Du 7 au 27 juillet 2013, à 22h (relâche le 18 juillet). Tél. : 04 90 27 09 11.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes