Avignon - Agenda

Personnes sans personne

Crédit photo : DR Légende photo : Catherine Méta dans Personnes sans personne.

Laurette Théâtre / de Julien Rey / mes de Zoé Lemonnier et Julien Rey

Zoé Lemonnier et Julien Rey interrogent la délicate question du viol à partir du silence et de l’aboulie des témoins, ces « gris » qui en n’intervenant pas permettent au pire d’advenir.

Choisissant de travailler, avec Les Ailes d’Andromède, autour de la notion d’agression en public, le dramaturge Julien Rey raconte le viol de Sarah, non pas du point de vue de la victime ou de celui du coupable, mais selon celui des six témoins du crime, qui, sans en être directement les auteurs, le permettent par leur peur ou leur refus d’agir. « Des recherches poussées, notamment dans les écrits d’universitaires et auprès d’associations de victimes, confirmaient mes craintes, écrit Julien Rey : statistiquement, un tiers des violences sexuelles ont lieu en public et font peu l’objet d’interventions des personnes qui y assistent ». Dans un décor minimaliste à la seule fonction symbolique, on assiste au basculement entre les pensées des protagonistes et une vision de cauchemar, où la sympathie initiale des personnages trouve ses limites avec celles de la solidarité.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Personnes sans personne
du Vendredi 5 juillet 2013 au Mercredi 31 juillet 2013
THEATRE LAURETTE Avignon
14, rue Plaisance, 84000 Avignon
Laurette Théâtre, 14, rue Plaisance, place Crillon (accès, 16-18, rue Joseph-Vernet). Du 5 au 31 juillet à 17h. Tél. : 09 53 01 76 74 ou  06 51 29 76 69.
Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction