La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Mon Nom est rouge

Mon Nom est rouge - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Caserne des Pompiers
Crédit visuel : Philippe Mendelssohn Légende : Mon nom est rouge de l’auteur turc Orhan Pamuk.

Caserne des pompiers / d’Orhan Pamuk / mes Alain Lecucq

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Le metteur en scène Alain Lecucq crée un spectacle de théâtre de papier à partir de Mon nom est rouge, roman du Prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk. Une plongée dans l’empire ottoman de la fin du XVIème siècle.

Istanbul, hiver 1591. La ville est sous la neige. La dépouille d’un homme au crâne fracassé nous parle depuis le fond d’un puits. « Il connaît son assassin, explique Alain Lecucq, de même que la raison du meurtre dont il a été victime : un complot contre l’Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture… ». A partir de l’homicide de cet artiste miniaturiste, Orhan Pamuk a construit un roman polyphonique traversé par quatre fils narratifs : une histoire policière, une histoire d’amour contrariée, une immersion dans le milieu turc de l’art de la miniature, une étude du conflit entre l’art du Moyen-Orient et l’art occidental. Sur des musiques de Siamak Jahangari (un maître du ney, une flûte traditionnelle orientale), Alain Lecucq crée un spectacle « à l’image des miniatures persanes ». Une « fresque colorée » qui s’appuie sur « l’enchantement du théâtre de papier ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Mon Nom est rouge
du Lundi 8 juillet 2013 au Mercredi 24 juillet 2013
Caserne des Pompiers
116, rue de la Carreterie, 84000 Avignon
Avignon Off. Caserne des Pompiers, 116, rue de la Carreterie. Du 8 au 24 juillet à 11h (relâche les 11 et 18 juillet). Tél. : 04 90 84 11 52.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes