La nouvelle création de Catherine Diverrès revient sur la volonté de créer, encore et encore, et de danser, quels que soient les courants et les vents contraires.
Cette pièce est née de la toute dernière Biennale de la Danse de Lyon, et partage avec elle son titre plein d’allant et résolument tourné vers demain. Catherine Diverrès, chorégraphe emblématique de la vague des années 80, longtemps associée à Bernardo Montet, est pourtant devenue rare sur les scènes françaises. Avec cet hymne au renouveau, elle fait appel à différents courants de la danse, les mixe, les télescope… Les danseurs changent de peau aux rythmes de séquences qui s’achèvent dans un grand bain rouge sang. Cette pièce est comme un voyage, qui porte les « encore » dans le grand cycle de la vie et de l’éternel recommencement. A voir à l’aune de tout son parcours de chorégraphe, retracé dans l’ouvrage d’Irène Filiberti : « Catherine Diverrès, mémoires passantes », une coédition CND / L’œil d’or. Le 20 novembre, l’auteure et la chorégraphe présenteront et signeront le livre à 19h dans le grand foyer.
Encor de Catherine Diverrès, du 18 au 20 novembre à 20h30 au Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00. Catherine Diverrès, mémoires passantes d’Irène Filiberti, coédition CND / L’œil d’or