La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

En balade à la Salpêtrière avec Israel Galvan et Gabriela Carrizo

En balade à la Salpêtrière avec Israel Galvan et Gabriela Carrizo - Critique sortie Danse Paris
Crédit : Nicolas Serve Israel Galván lance le premier rendez-vous de la saison à la Chapelle Saint-Louis

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Chorégraphies Israel Galvan et Gabriela Carrizo

Publié le 19 août 2022 - N° 302

Envie d’un nouveau lieu pour faire résonner des projets de danse atypiques ? Rendez-vous à la Chapelle Saint-Louis, édifice du 17e siècle investi dès la rentrée par le Théâtre de la Ville.

Le Théâtre de la ville hors les murs a choisi deux pointures de la danse pour faire le pari d’une déambulation en dialogue avec la spécificité du lieu. À la fois au cœur d’un hôpital et d’un lieu sacré, l’expérience promet de la grandeur et de la hauteur spirituelle ! C’est Israel Galván qui inaugure ces deux sessions, artiste flamenco associé au Théâtre de la Ville dont on reconnaît le sens de l’engagement et du dépassement de soi, tellement habité par sa foi en la danse. 8 solos 8 résonne avec les huit petites nefs en étoiles qu’abrite l’édifice. Pour intensifier l’expérience déjà très percussive du danseur, il est accompagné du musicien Benjamin Alard. Adieu les puissants chants flamencos et adieu la guitare, voici l’orgue néo-baroque d’un grand maître pour qui Bach n’a plus aucun secret. Une rencontre au sommet quasi spirituelle qui amène le public en balade au cœur du monument, et en phase avec les profondeurs virtuoses et intimes des deux artistes.

Deux compagnies habituées des planches du Théâtre de la Ville

C’est la compagnie Peeping Tom qui prend ensuite le relai. Habituée à la grande scène du Théâtre de la Ville, on ne sait pas assez que cette compagnie belge est aussi une adepte de la création in situ. C’est ce que l’on découvrira avec La Visita à la chapelle Saint-Louis : une œuvre au répertoire de la compagnie signée Gabriela Carrizo, qui se réinvente à la mesure des espaces visités. Comme souvent, le récit a toute sa place dans cette proposition. Des œuvres d’art forment un prétexte à une déambulation, où le corps brille et brûle de ses propres effondrements et des drames qui l’enivrent, entre danse puissante et théâtralité.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

En balade à la Salpêtrière
du mardi 6 septembre 2022 au samedi 1 octobre 2022


8 Solos 8 : du 6 au 14 septembre 2022 à 19h, relâche le 11.

La Visita : du 22 septembre 2022 au 1er octobre à 20h, relâche le 25 septembre.

Tél. : 01 42 74 22 77.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse