La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Vider Vénus de Gaëlle Bourges

Vider Vénus de Gaëlle Bourges - Critique sortie Danse Paris Le Carreau du Temple
Crédit : Danielle Voirin La danseuse Alice Roland dans La Belle Indifférence

Le Carreau du Temple
Chorégraphie Gaëlle Bourges

Publié le 18 août 2022 - N° 302

Ne manquons pas cette occasion de revoir l’œuvre des débuts de Gaëlle Bourges, dans sa formule triptyque idéale pour s’immerger dans son univers.

Tout a commencé en 2009, lorsque le public de Brest découvrait une vraie-fausse conférence-démonstration sur la pratique du strip tease. Je baise les yeux entamait une recherche plus large en trois temps sur les représentations du nu féminin, où chaque spectacle débutait par la fin du précédent. Ce liant rend aujourd’hui très lisible sa démarche, dès lors que les trois pièces sont présentées dans le respect de la continuité du triptyque, comme c’est le cas au Carreau du Temple. La Belle Indifférence explore ensuite très directement des œuvres picturales marquantes de l’histoire de l’art, reliées à des récits de travail sexuel. Pour finir, Le Verrou, créé en 2013, reprend à son compte le tableau de Fragonard pour en proposer une reconstitution vivante, entrecroisant les images pour entrer au plus proche de ce théâtre sexuel.

N. Yokel

A propos de l'événement

Vider Vénus
du mercredi 5 octobre 2022 au jeudi 6 octobre 2022
Le Carreau du Temple
2 rue Perrée, 75003 Paris

à 19h30. Tél. : 01 83 81 93 30.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse