La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Emilia

Emilia - Critique sortie Théâtre Créteil Maison des Arts et de la Culture
Claudio Tolcachir présente Emilia au public français à la MAC. Crédit photo : Gustavo Pascaner

MAC de Créteil / texte et mes Claudio Tolcachir

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Claudio Tolcachir met en scène son quatrième texte et le présente au public français dans le cadre du festival EXIT, mine aurifère des talents de la création internationale contemporaine.

Né en 1975 à Buenos Aires, découvert en France en 2009, lors du festival EXIT, Claudio Tolcachir fait partie des créateurs les plus en vue de sa génération. Le caractère unique et singulier de son univers artistique est empreint d’un humanisme bienveillant et lucide : le public français a découvert son originalité avec Le Cas de la famille Coleman, premier texte écrit et mis en scène par Claudio Tolcachir en 2005, immense succès international. En 2008, il a créé sa deuxième pièce, Tercer Cuerpo – L’Histoire d’une tentative absurde, et en 2010, sa troisième pièce El Viento en un violin a été créée en France à la MAC, qui accompagne ce metteur en scène et accueille régulièrement ses œuvres. Dans le cadre du festival EXIT, la MAC présente cette année Emilia, dernier opus de l’artiste argentin qu’il a créé en avril 2013 à Buenos Aires, à Timbre 4, sa maison-école-théâtre installée dans une casa chorizo du quartier de Boedo.

Emilia, fidèle jusqu’au sacrifice

« Emilia porte en elle l’incroyable flamme de ces parcours de vie, fragiles et puissants à la fois, où le hasard, la mémoire et l’oubli, la vitalité et l’espoir s’entrecroisent pour dessiner et redessiner encore une histoire, celle de vies qui se rencontrent en lisière de la réalité et de l’imaginaire. » Histoire pleine de mensonges qui se justifient par la survie de la famille, Emilia est l’histoire d’une vieille prisonnière qui, du fond de sa cellule, raconte ses souvenirs et l’amour inconditionnel qui a porté sa vie et ressurgit sous forme du récit d’une nuit tragique à l’origine de son sacrifice. Le temps présent de la prison se mêle aux souvenirs d’Emilia la nourrice, qui « porte la faute d’une mort sur ses épaules ». Cette histoire est celle « d’hommes-enfants qui ont besoin d’une nourrice, dit Claudio Tolcachir, une histoire de perdants conscients de leur condition qui les effraie » : une histoire d’amour, une histoire de fidélité inébranlable.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Emilia
du Jeudi 27 mars 2014 au Samedi 29 mars 2014
Maison des Arts et de la Culture
place Salvador Allende, 94000 Créteil.

Du 27 au 29 mars 2014 à 19h30. Dans le cadre du Festival International EXIT. Tél. : 01 45 13 19 19. Site : www.maccreteil.com Spectacle en espagnol surtitré en français.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre