La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Cabaret Calamiteux

Le Cabaret Calamiteux - Critique sortie Théâtre La Plaine Saint-Denis Académie Fratellini
Drôle d'oiseau dans ce Cabaret Calamiteux, orchestré sous l'égide du pitoyable Crédit : Vincent Beaume

Académie Fratellini Conception Camille Boitel

Publié le 21 février 2014 - N° 218

L’Académie Fratellini accueille un artiste qui revient ici dans sa première maison : issu de l’école, il a creusé son sillon pour inventer son propre cirque.

Jusqu’où aller plus loin ? C’est sans doute la question qui anime, jour après jour, le circassien Camille Boitel. La démarche qu’il développe ne ressemble à aucune autre, car il amène le cirque, et même le spectacle, toujours plus avant dans ses retranchements. Avec L’Immédiat, spectacle-catastrophe par excellence, il jouait du déséquilibre pour provoquer l’accident, multiplier les obstacles, frôler de justesse le cataclysme dans un théâtre où l’objet jouait un rôle primordial. Aujourd’hui, il pousse le bouchon plus loin : les ratages et le délitement sont démultipliés, et la forme qu’il donne au spectacle permet un flottement propice à tous les débordements.

Une drôle d’expérience

En effet, en choisissant le cabaret, Camille Boitel fait entrer le spectateur dans un monde dont il tient les rênes avec une certaine nonchalance et un sens de l’humour décalé, très déstabilisant. Les spectateurs qui le souhaitent sont invités à revêtir des robes du soir, mais sont plongés dans un monde où le clinquant et les paillettes ne font plus sens. « Par pitié ne venez pas ! Vous serez trop mal accueillis », nous dit-il… Jamais avertissement n’avait paru si juste. Le Cabaret Calamiteux porte très bien son nom, et se vit comme une expérience unique en son genre, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

N. Yokel

A propos de l'événement

Le Cabaret Calamiteux
du Jeudi 13 mars 2014 au Dimanche 16 mars 2014
Académie Fratellini
1-9 rue des cheminots, 93210 La Plaine Saint-Denis.

Du 13 au 16 mars 2014 à 19h30, le dimanche à 16h. Tel : 01 72 59 40 30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre