La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Eloge de la métamorphose

Eloge de la métamorphose - Critique sortie Danse
Crédit : Arnaud Poumarat Légende : Le Caddie, un des protagonistes de la nouvelle pièce de Catherine Dreyfus.

Publié le 10 février 2012 - N° 195

La chorégraphe Catherine Dreyfus prend à bras-le-corps la réflexion d’Edgar Morin pour parler d’un monde en transformation.

Société de consommation, individualisme, communication exacerbée, crise… c’est le monde d’aujourd’hui, avec tous ses travers, qui a inspiré Catherine Dreyfus pour cette nouvelle pièce. Selon Edgar Morin, notre monde, incapable de résoudre ses crises, est au bord de la désintégration… ou de la métamorphose. C’est cette dernière option qu’a choisie la chorégraphe en préférant s’appuyer sur notre capacité à libérer notre énergie créatrice, avec cinq interprètes au plateau. Véritable symbole, crûment mis en scène dans la pièce : le caddie de supermarché. Pris dans la spirale d’une société qu’ils ne contrôlent plus, les danseurs sont pris entre l’individualisme et le collectif, essayant de braver les comportements addictifs et compulsifs de la consommation et de la communication de masse.
 
N. Yokel


Eloge de la métamorphose de Catherine Dreyfus, le 16 février à 19h30, et le 17 à 14h30 et 20h30, à l’Espace 1789, 2/4 rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint-Ouen. Tel : 01 40 11 50 23.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse