Eldorado Terezín
Comédie de l’Est / texte et mes Claire Audhuy / d’après On a besoin d’un fantôme d'Hanuš Hachenburg / marionnettes Jaime Olivares et Léa Haouzi
Publié le 24 octobre 2017 - N° 259Claire Audhuy reconstitue sur scène la visite de Terezín, organisée par les nazis pour le Comité International de la Croix Rouge, le 23 juin 1944, et rend hommage au théâtre concentrationnaire.
En juin 1944, le commandant SS Karl Rahm promène le représentant de la Croix Rouge dans le ghetto de Terezín, transformé en vitrine idéale de l’univers concentrationnaire. Des fleurs, un terrain de jeu pour les enfants, une piscine et une synagogue et même un faux maire, transformé pour l’occasion en guide touristique de l’horreur maquillée en bonheur tranquille. Parmi les internés, Hanuš, un jeune garçon de quatorze ans, donne ce soir-là une pièce clandestine pour marionnettes qui raconte l’histoire d’un despote sanguinaire et stupide : Analphabète Gueule Premier. La pièce d’Hanuš Hachenburg, intitulée On a besoin d’un fantôme, fut récemment retrouvée par la metteure en scène dans les archives du ghetto. Elle constitue la seconde partie de ce spectacle, « hommage bouleversant à la survie de l’intelligence et de la vérité au cœur de la tragédie ».
Catherine Robert
A propos de l'événement
Eldorado Terezíndu mardi 7 novembre 2017 au vendredi 10 novembre 2017
Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace.
6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France
Mardi et jeudi à 19h ; mercredi et vendredi à 20h30. Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com