La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Nouveaux Aristocrates

Les Nouveaux Aristocrates - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Bobigny accueille Les Nouveaux Aristocrates. Crédit : La Fleur.

MC93 / d’après La Fille aux yeux d’or d’Honoré de Balzac / mes Monika Gintersdorfer / chorégraphie Franck Edmond Yao alias Gadoukou la Star

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Les membres du collectif La Fleur, danseurs, DJs et acteurs, s’inspirent des portraits de la Comédie humaine pour décrire « l’aristocratie d’en bas » dont ils sont les représentants.

En entomologiste de la condition humaine, Honoré de Balzac a dressé un portrait encyclopédique des mœurs de son temps, en décrivant les ambitions de toutes les catégories sociales dans le contexte du capitalisme naissant. Les traits et les caractères de ses personnages se retrouvent parmi les membres de La Fleur, qui, « comme les dandys et les courtisanes du XIXème siècle, forment une sorte d’aristocratie d’en bas ». Provinciaux montés à la capitale ou étrangers « prêts à traverser des continents pour rejoindre les métropoles occidentales et y percer », ils y trouvent « une société où l’ascension sociale n’est pas censée fonctionner pour tous ». « Les membres de La Fleur ne s’accommodent pas de ces limitations, mais endossent des rôles et changent de statut selon le principe « Détermine toi-même qui tu veux être ». Cela exige des stratégies de métamorphose et de dépassement, qui sont appliquées non seulement sur scène, mais aussi dans la vie. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Nouveaux Aristocrates
du Vendredi 24 novembre 2017 au Jeudi 30 novembre 2017
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 Boulevard Lénine, 93000 Bobigny, France

Du mardi au vendredi à 20h ; samedi à 18h ; dimanche à 16h. Tél. : 01 41 60 72 72.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre