La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Edouard II

Edouard II - Critique sortie Théâtre
© Christian Berthelot Entre incarnation et subtile distanciation, Vincent Dissez interprète remarquablement le roi amoureux de son mignon.

Publié le 10 janvier 2009

La qualité et la maîtrise du jeu théâtral conçu par Cédric Gourmelon équilibrent en finesse comique et tragique et actualisent la naïveté à la fois insolente et touchante de la pièce élisabéthaine de Christopher Marlowe.

« Je veux mon Gaveston » clame le Roi face aux barons. Gaveston, son mignon venu de France, “cul-terreux“, “parvenu“ qu’il aime, anoblit et honore. Un Roi si amoureux que l’amour seul guide sa vie privée et publique, qu’il en oublie complètement les affaires du royaume et les impératifs de la cour, qu’il délaisse sans ménagement son épouse, sœur du Roi de France. Roi égaré, naïf et puéril, condamnable mais touchant, chargé de hautes missions alors qu’il ne veut que folâtrer avec son amoureux… Sa longue robe de velours rouge, portée près du corps, manque d’ailleurs singulièrement de relief et d’épaulettes, il n’a pas l’étoffe de sa fonction royale. Face aux quatre barons orgueilleux et ambitieux, habiles politiciens à l’assurance toute militaire, la partie semble perdue d’avance. La pièce sulfureuse de l’élisabéthain Christopher Marlowe (1564-1593), contemporain du grand William, met au centre de l’intrigue ce roi homosexuel, fustige violemment l’institution religieuse et les nobles courtisans, et dénonce un ordre moral où la soif de pouvoir sert de moteur. Cédric Gourmelon, qui a collaboré à la traduction d’André Marcowicz, a voulu monter cette “fausse tragédie classique“ car il a été “ému par son écriture“ et touché par la “volonté subversive“ de l’auteur.

Une sorte d’auto-dérision qui résonne dans notre époque 

Les personnages sont moins complexes et profonds que chez Shakespeare, l’intrigue est un peu boiteuse, mais le metteur en scène transcende ces faiblesses par la qualité et la maîtrise du jeu théâtral, qui justement n’hésite pas à mettre en lumière et exploiter la naïveté à la fois insolente et touchante de la pièce. Le jeu des comédiens et la mise en scène laissent voir une sorte d’auto-dérision très drôle qui résonne complètement dans notre époque, et l’interprétation du roi, personnage central et omniprésent, oscille avec un parfait équilibre entre incarnation et subtile distanciation. La pièce évite ainsi la bouffonnerie et la grandiloquence qui auraient affaibli le propos, et parvient à combiner en finesse le comique plutôt sulfureux et subversif, lié à l’irrépressible force de l’amour du roi homosexuel, et le tragique de ce roi que l’on sait condamné tant il est inadapté à sa fonction. Régulièrement les personnages s’avancent et font face au public, dans une solennité théâtrale qui permet de mettre les enjeux humains et politiques au cœur de la représentation. Au fil de la progression de l’intrigue, la pièce évolue d’une tragi-comédie à une réelle tragédie où la douleur et le martyr du roi lui confèrent une dimension suprême. La naïveté et la légèreté cèdent la place à la lucidité et la souffrance, et à une solitude absolue face à la mort. La remarquable conception des lumières, des costumes et de la scénographie concourt à faire de cette mise en scène une très belle réussite, où le plateau, simplement habité de quelques accessoires et parfois de musiques actuelles (Klaus Nomi…), devient, grâce à une direction d’acteurs précise et rigoureuse, une zone de tension riche de sens.

Agnès Santi 


Edouard II de Christopher Marlowe, traduction André Markowicz, mise en scène, scénographie et lumière Cédric Gourmelon, du 5 au 31 janvier du lundi au samedi à 19h30, dimanche à 15h30, relâche le jeudi, au Théâtre Paris-Villette, 75019 Paris. Tél : 01 40 03 72 23. Spectacle vu au théâtre de Brétigny-sur-Orge.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre