La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Mine noire

Mine noire - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Des petits êtres muets et culs-de-jatte s’échinent à extraire les dernières ressources pétrolifères de la planète. Elise Combet et Hubert Jégat, de la compagnie Créatures, signent Mine noire, une création sombre et poétique.

Fondée en 1995, la compagnie sarthoise Créatures développe des espaces de recherche associant les arts de la marionnette, la danse, l’écriture et l’image. Des espaces qui, dans Mine noire, voisinent avec un univers proche de la littérature d’anticipation. « Echappé d’un cirque de phénomènes monstrueux, un mystérieux inventeur a construit une machine sur laquelle est attachée sa femme sans jambes, expliquent Elise Combet et Hubert Jégat. Prisonnière et candide, cette poupée sortie d’un film expressionniste exécute chaque soir, sous les yeux de son ogre de mari, un spectacle qui nous conte un monde peuplé d’êtres culs-de-jatte exploités dans une mine. » A travers le destin de ces petits personnages, les membres de la compagnie Créatures nous interrogent sur notre avenir, sur l’émergence possible d’une nouvelle société. Une société au sein de laquelle les questions d’écologie, de cohabitation avec la nature et les êtres qui y vivent, de dialogue interculturel, seraient déterminantes.
 
Manuel Piolat Soleymat


Avignon Off. Le Grenier à sel, 2, rue du rempart Saint-Lazare. Du 7 au 28 juillet, à 22h. Tél. : 04 90 27 09 11. www.grenierasel.com.
 
Mine noire / Le Grenier à sel / de Hubert Jégat et Elise Combet

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes