La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Dream Mandé, Rokia Traoré

Dream Mandé, Rokia Traoré - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Festival d’Avignon. Cour du Musée Calvet
Rokia Traoré rend hommage à Soundiata Keïta. Crédit : Anny Willems

COUR DU MUSEE CALVET/THEATRE MUSICAL

Celle qui s’était révélée au début des années 2000 avec des albums entre influences jazz-pop-rock et réminiscences mandingues signe son retour avec une création en l’honneur de l’immense Soundiata Keïta.

Soundiata Keïta : le nom résonne et raisonne dans toute l’Afrique de l’Ouest. Celui d’un homme qui régna une vingtaine d’années, au XIIIème siècle, sur  l’empire du Mandé, un vaste espace qui couvrait l’actuel Sénégal, une large partie du Mali, le sud de la Mauritanie, le nord de la Guinée… Depuis le récit de son épique épopée est contée par les griots, où se mêlent faits historiques et légendes symboliques qui célèbrent ce souverain soucieux d’équité et des libertés. Pour en mesurer l’écho jusqu’à notre époque, il suffit de regarder les crédits des disques des artistes originaires de cette partie du continent.

Dans le sillon des griots

Il n’est donc guère surprenant que la Malienne Rokia Traoré lui rende hommage, avec le soutien fondamental en pareil cas de la kora de Mamadyba Camara et du ngoni de Mamah Diabaté. Certes, celle qui est avant tout reconnue comme une des égéries de la world music n’est pas de caste griotte, mais chacun sait bien que depuis déjà quelques lustres la parole s’est émancipée de cette contrainte formelle. Mieux, ce récit qui mêle textes français et chants classiques mandingues peut aussi s’entendre comme un hommage à l’art pluriséculaire des griots, ces gardiens de la mémoire orale qui portent la parole de foyer en foyer, narrant tout autant des chapitres de l’histoire officielle que chantant des louanges au cours de cérémonies privées.

 

J.Denis

A propos de l'événement

Dream Mandé, Rokia Traoré
du Vendredi 21 juillet 2017 au Lundi 24 juillet 2017
Festival d’Avignon. Cour du Musée Calvet
65 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon, France

à 21h. Tél. 04 90 27 66 50.


Mots-clefs :, , ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction