La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Critique

Don Carlo de Giuseppe Verdi direction musicale Fabio Luisi / mes Krzysztof Warlikowski

Don Carlo de Giuseppe Verdi direction musicale Fabio Luisi / mes Krzysztof Warlikowski - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra National de Paris-Bastille
Roberto Alagna (Don Carlo), René Pape (Filippo II), Vitalij Kowaljow (Il grande inquisitore) et Aleksandra Kurzak (Elisabetta di Valois) © Vincent Pontet / Opéra national de Paris

Reprise / de Giuseppe Verdi / direction musicale Fabio Luisi / mes Krzysztof Warlikowski

Publié le 26 octobre 2019 - N° 281

La mise en scène de Krzysztof Warlikowski revient à l’Opéra Bastille dans la version – italienne cette fois – du Don Carlo de Verdi. Une belle affiche vocale malgré la méforme de Roberto Alagna, remplacé après le 1er entracte le soir de la première.

C’était l’événement de la saison lyrique 2017/2018 à l’Opéra Bastille : Don Carlo dans sa version originale en français avec ses 5 actes, une distribution exceptionnelle regroupant Jonas Kaufman, Sonya Yoncheva, Elina Garanca, Ludovic Tézier…, et une mise en scène attendue de Krzysztof Warlikowski. Deux ans après, la reprise représentée sur le même plateau est cette fois donnée dans une des versions italiennes de l’opéra de Verdi, avec une affiche non moins alléchante : Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak (jusqu’au 11 novembre puis Michael Fabiano et Nicole Car), René Pape, Anita Rachvelishvili. Las, le soir de la première, Roberto Alagna est remplacé après le premier entracte en raison de son « état grippeux » (pour reprendre les termes de l’annonce micro), une défection qui attriste car même si vocalement, le ténor accusait dans son premier air quelques problèmes de stabilité, cette fragilité servait le rôle, soulignant les affres de cet infant d’Espagne à qui son propre père, Filippo II, confisque et l’amour et les ambitions politiques. Sergio Escobar le remplace au pied levé, assurant une prestation honorable, mais celle qui domine la soirée, c’est Anita Rachvelishvili, idéale dans le rôle de la princesse Eboli tant elle en a la couleur, la tessiture et la puissance. Aleksandra Kurzak compose une Elisabetta touchante à la voix claire et aux messa di voce remarquablement exécutés, Etienne Dupuis un Posa fin et très musical, tout comme René Pape dans Filippo II.

Equilibre dans la fosse

Dans la fosse, Fabio Luisi dirige sans faiblir, attentif à l’équilibre entre l’énergie requise dans les scènes spectaculaires et la retenue dans les moments plus recueillis, soutenu par un orchestre et des chœurs en grande forme. Reste la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, dont la proposition convainc encore moins qu’il y a deux ans, d’autant qu’il a proposé depuis sa fine, intelligente et puissante lecture de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch. On sent le Polonais moins à l’aise dans ce « grand opéra » en cinq actes, comme si les conventions du genre avaient bridé son inventivité. Adoptant la technique un peu éculée du flash-back, il la modernise grâce à de grands portraits en noir et blanc ou l’effet d’une pellicule mouchetée, mais on est surpris que cet excellent directeur d’acteur place de jeunes amoureux dans des poses si conventionnelles. Bien meilleur dans les scènes politiques et épiques, il livre une vision sombre et austère qu’il souligne par un système de cages métalliques, mais sans exploiter toutes ses idées, comme celle d’une salle d’escrime pour les suivantes de la reine. Il laisse ainsi le spectateur sur sa faim, une frustration heureusement compensée par la musique de Verdi.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Don Carlo
du Vendredi 25 octobre 2019 au Dimanche 24 novembre 2019
Opéra National de Paris-Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris.

Durée : 4h30 avec 2 entractes. Tél. : 08 92 89 90 90. www.operadeparis.fr


En italien surtitré en français et en anglais.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra