La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Diagnostic

Diagnostic - Critique sortie Théâtre
Photo : Un drôle de diagnostic avec Jean-Claude Cotillard & Co.

Publié le 10 novembre 2008

Reprenant le flambeau de Molière, Jean-Claude Cotillard, inspiré par le Hard Rock, la B.D., les jeux d’images et de bruitages, vilipende la corporation des médecins avec Diagnostic de Pennac.

Les faits de société ont toujours interpellé Cotillard sur sa scène joyeusement provocante. Il en est de même pour l’écrivain Daniel Pennac qui traite de l’école de la réussite comme de celle des déboires, de la jeunesse affublée de marques comme de sa propension incertaine à la lecture. Pennac parle aussi de la médecine à travers l’une de ses nouvelles, Ancien Malade…. Les médecins seraient-ils incompétents ? Certes non, les technologies ont atteint un tel point de sophistication qu’on ne saurait remettre en cause le savoir médical. Mais peut-on encore se moquer de la médecine et des médecins ? Cette nouvelle version du Malade imaginaire s’en prend au comportement des médecins. Une façon de tester le corps médical : Pennac invente le test comparatif de l’ego des mandarins. Comment un futur médecin ambitieux, interne d’un grand hôpital, peut-il être devenu réparateur d’automobiles ?
Véronique Hotte


Diagnostic, Création de Jean-Claude Cotillard, d’après la nouvelle « Ancien Malade des Hôpitaux de Paris » de Daniel Pennac, du 12 novembre au 21 décembre 2008 au Théâtre Daniel-Sorano 16, rue Charles Pathé/Vincennes. Réservations 01 43 74 73 74

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre