La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Menschel et Romanska

Menschel et Romanska - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Auteur de comédies à la fois satiriques et métaphysiques, Hanokh Levin produit un rire profond, adaptée par Olivier Balazuc. A (re)découvrir avec une pièce adaptée d’une de ses nouvelles, Menschel et Romanska.

Les personnages éponymes sont deux êtres esseulés, en quête de l’âme sœur, que leur rencontre ne va pas satisfaire. Loin de là. Ils ne voient que trop combien l’autre est toujours miroir de sa propre médiocrité. Comment faire alors pour ne pas s’envoyer sa déception à la figure? Les sujets de Levin sont souvent quotidiens, mais véhiculent intacte l’intensité du désir, de l’espoir qui permet à chaque homme de survivre. Tragique condition que celle d’espérer toujours du lendemain, mais Levin pose sur celle-ci bienveillance amusante, amusée, et humanité. Seul sur scène, dans un dispositif dépouillé à propos, qui souligne sa performance, Daniel Kenigsberg interprète comme dans une conférence cet échange entre un pou radin et une flatulente romantique.
Eric Demey


Avignon off. Menschel et Romanska de Hanokh Levin adaptation et mise en scène Olivier Balazuc. Du 7 au 29 juillet, relâche les 11,18 et 25, à 11h au Théâtre des Halles, rue du roi René. Tél : 04 32 76 24 51

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes