La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Moi (Miettes)

Moi (Miettes) - Critique sortie Théâtre
Photo : Christèle Tual est Moi (Miettes)

Publié le 10 novembre 2008

Gilles Schneider assemble sur la scène Moi (Miettes) de Marie de Beaumont. Une occasion de rencontre avec la singularité d’une femme et d’un auteur, dont le premier titre était Choses tendres.

Marie de Beaumont, dans ce second texte incisif, grinçant et drôle, Moi (Miettes), ne ressent ni compassion ni condamnation pour la femme dont elle fait la reconnaissance scénique. Elle l’observe, elle réfléchit et la laisse s’épanouir à son gré. Avec Moi (Miettes), la structure théâtrale se décompose à travers la quasi-autodestruction de l’image féminine. On pourrait même avancer, sans jouer avec les mots, que la pièce évoque la solitude existentielle. C’est un noir absolu assumé sans enfant ni projet à travers une expression plutôt minimale. Pour décor, quelques chaises, un carré blanc au sol, la définition même des frontières destinées forcément au dépassement. Christèle Tual en est l’heureuse élue, l’interprète qui rassemble ses Miettes.
Véronique Hotte


Moi(Miettes) de Marie de Beaumont, mise en scène de Gilles Schneider, les 6 et 7 novembre 2008 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Cyr L’Ecole. Tél : 01 30 14 82 95. Les 19 et 20 novembre à La Scène à Vernouillet. Tél : 01 39 28 92 52. Le 2 décembre à La Barbacane à Beynes. Tél : 01 34 91 06 58.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre