La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Village de Cirque 2008

Village de Cirque 2008 - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Natacha Diet) : Au Bord du Monde, les marionnettes de la compagnie La Valise sont au Village de Cirque.

Publié le 10 octobre 2008

La Pelouse de Reuilly est le cadre d’une démarche ambitieuse dédiée aux arts du cirque et de la rue. Unique par sa structuration et par ses réalisations, la Coopérative de rue et de cirque (2r2c) propose également en automne et au printemps un temps fort : ce mois-ci, rencontres, ateliers, cartes blanches et découvertes gravitent autour d’une programmation de quatre spectacles à voir en famille.

En attendant le fleurissement de son projet autour de la Gare Massena, qui réhabilite le lieu pour en faire un espace consacré aux arts de la rue, du cirque et de la marionnette, 2r2c occupe le Bois de Vincennes à coup d’après-midi et de soirées festives. Mille façons d’apprécier ce cadre : du brunch à l’after, de la projection de film au cabaret de curiosités, du spectacle à l’atelier, tout y passe pour satisfaire la curiosité du petit comme du grand. Quatre temps forts sont réunis autour de la programmation de quatre spectacles. Adieu les Pinder, Zavatta, qui ont fait les beaux jours du cirque au Bois de Vincennes ! Ici, les expressions sont contemporaines, le mélange des genres est prometteur et gage de découvertes. La compagnie La Valise, avec ses comédiens et ses circassiens, nous emmène jusqu’au bout du Bord du monde, selon la nouvelle de Natacha Diet. Les Passagers est un voyage intérieur sous chapiteau peuplé de fantômes, de personnages perdus et attachants, où le rêve accroche à la réalité à grand renfort d’images et de poésie. Avec Le Nadir, nous voilà plongés dans l’univers du cabaret, réinventé ici à travers l’imagerie que convoque l’Omnia Palace, ancienne salle de la ville qui fut théâtre, cabaret, cirque, cinéma, salle de boxe, salle de bal… Les personnages d’antan revivent leurs grands moments de gloire, se précipitent dans le burlesque et l’humour pour flirter avec l’Histoire et  la fiction.

Avec Nikolaus, le vétéran des artistes programmés, une belle réflexion sur la condition de l’artiste
Plus déjanté, le Cirque Electrique a sous-titré Aba Daba « spectacle enfantin, ménagerie en peluches ». S’il s’adresse au public dès son plus jeune âge, c’est qu’il travaille sur un univers surprenant, sorte de boite à merveilles jouant sur la virtuosité des numéros comme sur le monde sonore déployé devant nous. Ce n’est pas un hasard si le spectacle se termine par une free party, orchestré par Mademoiselle Fleur aux platines ! Plus profonde mais tout aussi étonnante, la dernière création de Nikolaus est un trio clownesque qui joue sur la réussite et les échecs du circassien. Une magnifique réflexion sur la gravité, et sur la condition de l’artiste, condamné, malgré les ravages du temps, au succès.

Nathalie Yokel


Le Village de Cirque 2008, du 2 octobre au 2 novembre à la Pelouse de Reuilly. Informations et réservations : 0146 22 33 71. www.2r2c.coop

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse