La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

« Des Chimères dans la tête », une pièce inventive de Sylvain Groud avec Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet

« Des Chimères dans la tête », une pièce inventive de Sylvain Groud avec Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet - Critique sortie Danse Malakoff Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff
Des Chimères dans la tête de Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet © Frédéric Iovino

Théâtre 71 / Chor. Sylvain Groud

Publié le 20 janvier 2024 - N° 318

Sylvain Groud s’entoure de la plasticienne Françoise Pétrovitch et du vidéaste Hervé Plumet pour créer Des Chimères dans la tête, une pièce tous publics qui loue le pouvoir de l’imagination et ravit par son inventivité.

Au tout début, il fait bien sombre dans la tête de cette charmante petite fille. À peine sa silhouette s’est-elle dessinée à l’encre noire sur un écran blanc, comme en lévitation au centre de la scène, que des traits épais et sinueux s’échappent de son visage. « Stop. Arrête de rêver. Reste tranquille. Ne bouge pas ! » Deux jambes inertes s’échappent du cadre et viennent prolonger de leur chair son corps en deux dimensions. Mais rien à faire, impossible de se plier à ces injonctions, l’imagination prend le pouvoir et c’est heureux car la page se remplit de couleurs, rouge, vert, violet, ainsi que d’un bestiaire fantastique, cocasse ou inquiétant, augmenté par les membres des danseurs. Un pied qui prolonge la trompe d’un éléphant provoque le rire, deux boucs qui entourent la petite personne, semblant prêts à se battre, apeurent.

Un artisanat de haut vol

Les trois auteurs des Chimères dans la tête signent un bijou d’inventivité qui amuse, fait rêver ou frissonner, séduit petits et grands comme les meilleurs des livres jeunesse. Tous réalisent de véritables prouesses. Hervé Plumet nous dévoile en grand format les émouvants dessins d’un seul jet de Françoise Petrovitch en train de s’esquisser. Sylvain Groud concentre toute sa science du mouvement dans celui d’un bras, d’une main, d’une jambe, que les danseur et danseuses – Quentin Baguet ou en alternance Pierre Chauvin-Brunet, Charline Raveloson et Salomé Van Quekelberghe – d’une précision remarquable, rendent vibrants. Un artisanat de haut vol qui évoque, notamment dans une scène de chevauchée cheveux et écharpe au vent, la poésie du cinéma de Georges Méliès.

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Des Chimères dans la tête
du samedi 3 février 2024 au samedi 3 février 2024
Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff
3 Pl. du 11 Novembre, 92240 Malakoff

à 18h00. Rens 01 55 48 91 00,  billetterie@malakoffscenenationale.fr

Durée : 50 mn. Tous publics à partir de 8 ans.

Également du 8 au 10 février au Figuier Blanc, Argenteuil, le 9 avril à L’Éclat, Pont-Audemer, du 23 au 27 avril au Théâtre Sartrouville.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire