La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Democracy in America

Democracy in America - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Democracy in America, une première française. © Societas RC

MC93 / Librement inspiré de l’essai d’Alexis de Tocqueville / texte Claudia et Romeo Castellucci / mes Romeo Castellucci

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

Romeo Castellucci s’inspire de l’essai d’Alexis de Tocqueville, qui explore la nouvelle démocratie américaine.

Au-delà de l’existant, au-delà du régime mimétique, le théâtre de Romeo Castellucci pose question, ébranle les certitudes et réactive la réception. Son théâtre radical et sensoriel, forgé par des images physiques, puissantes, parfois brutales, s’aventure hors des champs de la conscience et du présent. Le maître italien s’inspire ici librement de l’ouvrage phare d’Alexis de Tocqueville (1805-1859), qui, de retour d’un long voyage dans les tout jeunes Etats-Unis d’Amérique, analysa ce nouveau modèle de démocratie représentative dont il souligne les promesses, les atouts et les limites.

A Puritan Foundation

Un modèle en rupture totale avec le cadre athénien et l’expérience « antibiotique » de la tragédie. « On assiste au déclin de l’expérience de la tragédie en tant que forme de conscience et de connaissance politique de l’être. » relève Romeo Castellucci. Il fait théâtre de la grandeur de cette perte, qu’il relie à « a Puritan Foundation », selon les termes de Tocqueville. Dans cet instant d’indétermination qui précède la politique, ce rite sans nom vise à retrouver la fonction première du théâtre, « double obscur et nécessaire du combat politique et des formes que prennent les sociétés de l’espèce humaine ».

Agnès Santi

A propos de l'événement

Democracy in America
du Jeudi 12 octobre 2017 au Dimanche 22 octobre 2017
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 Boulevard Lénine, 93000 Bobigny, France

Du 12 au 22 octobre, du mardi au vendredi à 20h30, samedi à 18h30, dimanche à 16h30. Tél : 01 41 60 72 72. Spectacle vu au Théâtre Vidy-Lausanne, mais pas de critique, car le spectacle a paraît-il beaucoup changé !


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre