La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

DEFIS FOUS

DEFIS FOUS - Critique sortie Danse Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Photo : street_dance_club_de_andrew_skeels_photo_julien_benhmaou.

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Festival Suresnes cités danse

Publié le 22 décembre 2015 - N° 239

Avec sa 24ème édition, le festival Suresnes cités danse confirme, si c’était encore à prouver, que le hip-hop est un art de défis. Au programme, un mélange d’univers détonant.

Cet hiver à Suresnes sera chaud ! Entre janvier et février, tous les publics pourront le constater grâce à l’énergie contagieuse du festival le plus riche en matière de danse hip-hop. Au menu, pas moins de 6 créations et 10 spectacles, étalés sur 27 représentations. L’événement accueille des artistes qui sont reconnus mondialement, comme des chorégraphes qui signent leur première pièce. On pourra ainsi voir ou revoir Pixel de Mourad Merzouki, tout en découvrant les premiers pas de Nawal Lagraa dans la mise en scène de danse, avec Do you be. Et, outre les différences de maturité, la diversité géographique sera au rendez-vous, avec des chorégraphes venus des Etats-Unis, de France, comme de Corée du Sud. Suresnes cités danse s’ouvre avec une création, celle de l’américain Andrew Skeels, Street Dance Club. Le ton du festival est ainsi donné : énergie et challenge. Dans l’esprit du Cotton Club des années 20 à Harlem, les interprètes danseront dans une atmosphère de music hall. L’esprit « strass et paillettes » dans le bon sens du terme. Côté créations, on découvrira aussi la recréation de Des mondes et des anges de Dominique Rebaud, mais aussi Compact de Jann Gallois, #Hashtag du collectif Pockemon Crew, Harmonize du groupe Morning of Owl, et Trio Amala-Junior-Sly, de… Mathilda May.

Des histoires de rencontres

Connue par le public en tant que comédienne, elle a d’abord été danseuse classique, et, comme bon nombre de téléspectateurs, a été séduite par Junior Bosila (alias B Boy Junior). Avec son complice le chorégraphe Amala Dianor, Junior Bosila donnera à voir, grâce à la direction artistique de l’actrice, une autre facette de son talent. Mais les rencontres à Suresnes cités danse, ce sont aussi, par exemple, celles de Nawal Lagraa avec sept amateurs. Elle crée pour chacun un solo. C’est donc un traitement singulier de la chorégraphie avec des amateurs qui fait la part belle à l’autre. Une édition qui valorise le partage des genres, pour et avec des gens. De quoi nous réchauffer.

Bérengère Alfort

A propos de l'événement

DEFIS FOUS
du Vendredi 15 janvier 2016 au Lundi 8 février 2016
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes, France

Suresnes cité danse . Tél. 01 46 97 98 10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse