La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Debout dans la mer

Debout dans la mer - Critique sortie Théâtre
Légende : Transformer les rêves en danses. Photographie : Guillaume Sadon.

Publié le 10 décembre 2007

Jeanne Champagne rend hommage à Anita Conti, la Dame de la Mer, pionnière de l’océanographie, photographe et écrivain, et à tous les travailleurs maritimes dont elle fixa l’empreinte salée.

Très tôt partagée entre ses deux passions, la mer et les livres, Anita Conti, née à l’aube du vingtième siècle, le traversa en pionnière de la vie maritime. Entre les morutiers et les saleurs perdus dans le brouillard de Terre-Neuve et les chalutiers des mers chaudes de l’Afrique, elle a arpenté tous les océans et côtoyé tous ceux qui en exploitent les ressources, s’insurgeant contre les excès et les gaspillages de la pêche et imaginant des alternatives au pillage systématique, militant pour l’aquaculture et le développement durable dès les années 60. Ses photographies et ses récits constituant un matériau riche, alliant précision ethnographique et profondeur poétique, Jeanne Champagne s’en empare pour évoquer le destin exceptionnel de cette femme dont les combats écologistes et humanistes sont toujours d’actualité.
 
Catherine Robert


Debout dans la mer, d’après Racleurs d’océan, d’Anita Conti ; adaptation et mise en scène de Jeanne Champagne. Les 6 et 7 décembre 2007 à 20h30 et le 8 à 15h30. Le Passage, Centre de création artistique de Fécamp, 54, rue Jules-Ferry, 76401 Fécamp. Réservations au 02 35 29 22 81. Du 9 au 20 janvier 2008, tous les soirs à 20h ; le dimanche à 16h ; relâche le 15 janvier. Théâtre du Chaudron, Cartoucherie de Vincennes, Route du Champs de Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 97 04.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre