La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Arnaud Meunier

Arnaud Meunier - Critique sortie Théâtre
Photo : Camille Duchemin et Florent Gilard

Publié le 10 janvier 2010

Une comédie de nos temps en crise

À tire d’aile est l’adaptation japonaise par le dramaturge Oriza Hirata de la pièce de Michel Vinaver Par-dessus bord dans la mise en scène franco-nipponne d’Arnaud Meunier, familier de ces deux écritures sociales. Un chassé-croisé d’audace et de fulgurance.

Comment cette rencontre artistique à trois a-t-elle pu avoir lieu ?
Arnaud Meunier : En 2006, j’ai mis en scène La demande d’emploi de Michel Vinaver dans le théâtre d’Oriza Hirata à Tokyo tandis que je créais Gens de Séoul d’Oriza Hirata à Chaillot. À cette occasion, j’ai provoqué à Paris la confrontation entre ces deux écritures singulières, ironiques, « banales », quotidiennes et dont la précision rythmique ressemble à une partition musicale. Depuis, l’entente continue entre Vinaver et Hirata.

C’est la version hyper-brève de
Par-dessus bord de Vinaver que vous avez choisie, traduite en japonais, puis réécrite par Hirata à la manière de Vinaver…
A.M. : Hirata a été sidéré par l’actualité de la pièce au Japon et a proposé pour la « réécriture » des principes d’adaptation sur lesquels nous nous sommes mis d’accord. Des années 70 de la pièce initiale, nous sommes passés aux années 2009 ; à la société française produisant du papier toilette – un signe essentiel de la comédie – bientôt rachetée par les Américains, nous avons substitué une entreprise fabriquant les fameux sièges toilettes automatisés, une maison familiale japonaise qui se fera racheter par un fonds d’investissement dirigé par un Français. De plus, le personnage du juif est remplacé par un Rwandais ayant échappé au génocide car le Japonais, profondément insulaire, peut être « choqué » que sa fille se marie avec un Noir comme dans la pièce initiale, le représentant de commerce français voyait d’un mauvais œil le mariage de sa fille avec un juif.

En quoi consiste l’écriture « à la manière de … » ?
A.M. : C’est un exercice de style qui a consisté pour Hirata à conserver le morcellement du discours et de la dramaturgie de Vinaver, tout en restant fidèle à la finesse naturelle de sa langue personnelle. On obtient un théâtre fusion comme on parle de cuisine fusion. Il s’agit d’une recréation puisque Vinaver est allé au Japon et a continué l’adaptation en écrivant « à la manière de Hirata » : la pièce finale a été modifiée, un work in progress permanent…

« Ce questionnement dramaturgique est universel : que représente l’entreprise pour l’individu en temps de crise ?  »
 
Quel est le sujet de la pièce ?
A.M. : C’est une comédie sur la mondialisation, en référence à l’histoire du capitalisme et à la mythologie japonaise via le shintoïsme. Ce questionnement dramaturgique est universel : que représente l’entreprise pour l’individu en temps de crise ? Ce n’est plus un sentiment d’appartenance qui prévaut, mais la peur de se faire éjecter du monde professionnel. Au Japon, la crise est survenue relativement tard et les conséquences sont dramatiques. La pièce interroge le rapport de l’individu à l’entreprise, à l’avenir et à sa vie.

Propos recueillis par Véronique Hotte


Tori no tobu takasa
Texte original de Michel Vinaver, adaptation de Oriza Hirata, mise en scène d’Arnaud Meunier, les 13 et 14 janvier 2010 à 19h30 au Théâtre d’Hérouville, Comédie de Caen, CDN de Normandie14200 – Hérouville Saint-Clair Tél : 02 31 46 27 27 www.comediedecaen.com
Les 19, 20 et 22 janvier 2010 à 20h30, le 21 janvier à 19h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines Scène nationale, place Pompidou Montigny le Bretonneux 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines Tél : 01 30 96 99 00
Le 28 janvier à 19h et le 29 janvier à 20H30 au Forum du Blanc-Mesnil, place de la Libération 93150 – Le Blanc-Mesnil Tél : 01 48 14 22 00 billeterie@leforumbm.fr

Du 15 au 20 février 2010 à 20h30 au Théâtre de la Ville aux Abbesses, 31 rue des Abbesses 75018- Paris Tél : 01 42 74 22 77 www.theatredelaville-paris.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre