Réinventer le lien entre la danse amateur et la danse professionnelle : c’est le projet de Dominique Rebaud avec Danses ouvertes. Un pari à saluer.
Aux yeux de Dominique Rebaud, il existe une « communauté de la danse ». Elle est composée de tous ceux qui mettent le mouvement au cœur de leur existence : ce choix, qui va à rebours de bien des diktats d’aujourd’hui, peut être vu comme un acte de résistance. C’est à la rencontre de cette communauté de la danse que la chorégraphe se rend dans le cadre de « parcours chorégraphiques », auxquels participent de nombreuses associations de danse du département de l’Essonne. Le spectacle Danses ouvertes est l’aboutissement de ces parcours qui se développent depuis plus d’un an : les danseurs amateurs rejoignent les danseurs de la compagnie Camargo. Danse orientale, traditionnelle, hip-hop, contemporaine, indienne, portugaise, afro-antillaise… Une rencontre par le corps et la chorégraphie, qui questionne les multiples formes de cet irrépressible « besoin de danser ».
Danses ouvertes, chorégraphie de Dominique Rebaud, les 16 et 17 novembre à 20h au Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Place de l’Agora à Evry. Réservations : 01 60 91 65 65.