La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

concours chorégraphique

Concours chorégraphique Dialogues 2022 : la finale

Concours chorégraphique Dialogues 2022 : la finale - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Champs-Élysées
Gérard Payelle - Swipe, Cie Dynamina

Théâtre des Champs-Elysées / CCN Créteil / Concours Dialogues 2022

Publié le 30 mars 2022 - N° 298

La deuxième édition du concours Dialogues, orchestrée par Mourad Merzouki et le CCN Créteil, et soutenue par un mécénat de la Caisse des Dépôts, s’achèvera le 14 avril au Théâtre des Champs-Elysées, au terme d’une soirée sous l’égide du leitmotiv “la danse à la croisée des arts de la scène”.

Après une première sélection sur dossier, quatre jeunes compagnies ont été choisies pour monter sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Rappelons : l’événement a pour objectif de renforcer la rencontre des arts de la scène à la danse, et de mettre en lumière de nouveaux horizons chorégraphiques. La sélection s’est ainsi faite sur la capacité des compagnies à intégrer une autre discipline à leur création, dans le but de « sublimer la porosité entre la danse et les arts de la scène ». Elles sont quatre à avoir brillamment passé la première étape : la Cie Sentabou et sa création Qui est le malade ?, la Cie Dynamina et son Swipe, la Cie Voltaïk avec Tempus, et la Cie Gipsy Raw, avec Après tout. Elles se produiront toutes les quatre dans des passages d’environ 15 minutes, pour tenter de remporter le prix. À la clé, une dotation du mécénat de la Caisse des Dépôts, une coproduction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, une programmation dans ses festivals, et des accueils en résidence, en plus d’une formation à La Fabrique de la danse, à Lyon.

Théâtre, musique, contorsion et magie s’ajoutent à la chorégraphie

Ce concours, dans une première version imaginée dès 2003, affiche l’objectif de renforcer la création chorégraphique, et d’accompagner de jeunes compagnies, tout en explorant de nouvelles possibilités d’hybridations. Après une semaine de résidence à Pôle en scènes (Bron) pour préparer la représentation, la danse partagera donc le plateau avec le théâtre, la musique live, le slam, la contorsion et la magie, et montrera des qualités de mouvements pluriels, issus de danseurs et danseuses provenant de formations allant du classique au hip-hop. Très divers, les propos abordés par les compagnies en jeu iront de la thérapie de groupe aux dangers des réseaux sociaux, à l’art de l’illusion et au rythme de la vie. La soirée sera également l’occasion de retrouver sur scène le duo Oups Dance Company, lauréat de la précédente édition. Mettre en lumière une nouvelle génération de chorégraphes innovants, audacieux, à travers des propositions inspirées : une belle soirée d’ouverture en perspective.

Mise à jour

Au terme d’une très belle soirée sous l’égide du Mécénat de la Caisse des Dépots – vivement remercié par Mourad Merzouki pour avoir « parié, il y a 30 ans, sur cette danse qui sortait de la rue » – et d’autres partenaires (Le Théâtre Louis Aragon de Tremblay, la Briqueterie CDCN, La Fabrique de la Danse, Pole en scène et le Théâtre des Champs-Elysées), c’est la Compagnie Sentabou qui a obtenu le prix du jury pour sa très belle création mêlant danse et théâtre – et humour ! Le prix du public a été décerné à la Compagnie Gipsy Raw pour leur magnifique duo intégrant à la danse magie, illusions et contorsion. Cette soirée était également l’occasion de (re)voir sur scène des extraits de la pièce Folia (2018) de Mourad Merzouki qui assuraient les transitions entre les prestations des candidats. Bravo à toutes et à tous !

Louise Chevillard

A propos de l'événement

Concours Dialogues
du jeudi 14 avril 2022 au jeudi 14 avril 2022
Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris

20h. Événement gratuit sur réservation. Tél : 01 49 52 50 50. theatrechampselysees.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse