La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Danse en amateur et répertoire : rencontre nationale à Chaillot

Danse en amateur et répertoire : rencontre nationale à Chaillot - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : DR Légende : Soaring, de Doris Humphrey, réinterprété par des danseurs amateurs

Théâtre National de Chaillot

Publié le 22 avril 2013 - N° 209

Grand moment de visibilité pour ces amateurs venus de toute la France : ils dévoilent le travail de toute une année, visant l’appropriation d’une œuvre de répertoire.

Comment accompagner la pratique amateur, dès lors qu’elle sort du cadre de l’enseignement artistique spécialisé ? Quelle place laissée aux initiatives en dehors de l’apprentissage technique ? Le dispositif « Danse en amateur et répertoire » est une échappée possible pour les groupes de danseurs désireux de se frotter à une œuvre en tant qu’interprètes amateurs. Se mettre dans les pas de chorégraphes reconnus, s’immerger dans le processus de pièces marquantes, découvrir une histoire de la danse en l’écrivant soi-même… L’aide attribuée par ce dispositif piloté par le Centre National de la Danse permet ainsi de faire intervenir un professionnel dans le groupe pour la transmission d’une pièce existant depuis au moins cinq ans. Chaque année, une rencontre nationale dans un grand théâtre permet à tous de se rassembler et de montrer le fruit de ce travail.

Danse moderne, baroque, jazz, danse contemporaine…

Quant aux œuvres, c’est un beau pied de nez à l’histoire et à ses fossoyeurs que de les faire vivre dans d’autres corps : ainsi, le Théâtre National de Chaillot accueille pendant deux jours la restitution des quinze projets retenus, qui témoignent d’une grande diversité. Doris Humphrey est présente à travers Soaring, une pièce de 1920, Dominique Dupuy avec Visages de femmes (1973), et même la danse baroque, d’après une reconstitution de Christiane Bayle. Les grandes figures de la danse contemporaine française sont également très prisées : Decouflé, Bagouet, Fattoumi-Lamoureux, Maguy Marin, ou Daniel Dobbels ont trouvé un nouvel écho. Un programme chargé (15 dossiers retenus sur 32 réponses à l’appel à projet), qui pose une dynamique à l’échelle nationale pour la prise en compte des pratiques, parfois souterraines, de « ceux qui aiment ».

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Danse en amateur et répertoire : rencontre nationale à Chaillot
du Samedi 1 juin 2013 au Dimanche 2 juin 2013
Théâtre national de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016 Paris
Le 1er juin 2013 à 16h30, et le 2 juin à 11h. Tel : 01 53 65 30 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse