La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Pascale Daniel-Lacombe reprend « Dan Då Dan Dog » de l’auteur suédois Rasmus Lindberg

Pascale Daniel-Lacombe reprend « Dan Då Dan Dog » de l’auteur suédois Rasmus Lindberg - Critique sortie Théâtre Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
© Xavier Cantat Dan Da Dan Dog

Reprise / T2G Théâtre de Gennevilliers / texte de Rasmus Lindberg / traduction Marianne Ségol-Samoy / mise en scène Pascale Daniel-Lacombe

Publié le 20 février 2025 - N° 330

Créée à Poitiers en janvier 2023 dans le cadre des Rencontres d’hiver du Méta – Centre Dramatique National, la pièce mise en scène par Pascale Daniel-Lacombe réussit à exprimer l’amplitude ironique et la drôlerie désespérée du texte de l’auteur suédois Rasmus Lindberg. Une partition vive et envoûtante.  

Le jour cède la place à la nuit, le temps tourne, les jours, les mois et les années défilent de plus en plus vite…  Attendue ou pas, la mort survient toujours à un moment ou un autre. Il se passe de drôles de choses dans cette pièce de l’auteur suédois Rasmus Lindberg, qui embarque une petite communauté humaine dans une étonnante aventure entre fantasmagorie et thriller, où fort heureusement une veine burlesque voire quasi grand-guignolesque déjoue le tragique. Désespérément drôles ou drôlement désespérées, les situations ne trouvent pas de résolution, les personnages demeurent insatisfaits, révélant autant une profonde solitude qu’un insatiable et inatteignable désir de l’autre. Il se dégage un véritable charme de cette mise en scène très habilement orchestrée, où tout fait sens. À l’image d’un monde indomptable et désorienté où la compassion a disparu, où les mots ont perdu leur sens, où les relations s’abîment, la scénographie en mouvement empêche tout repère, crée une multiplicité qui affole, et aussi une sorte d’atmosphère foraine où le surnaturel est possible. Sur le fil, évitant tous les écueils, les comédiens réussissent à trouver une juste tonalité et une juste distance, dans une énergie qui contre les faits.

Un conte joliment orchestré

Dans une irréalité crépusculaire, les personnages se télescopent plus qu’ils ne se rencontrent, au fil d’une partition textuelle ponctuée de flashbacks, de récurrences qui tonnent souvent comme des regrets. « Si seulement… » Le grand-père meurt subitement, sa femme Edith apprend qu’elle est malade, sa petite-fille Amanda tombe amoureuse du beau Herbert, ce qui enrage son petit-ami Kenny. Le bien-nommé Sunny, le chien d’Herbert, s’est échappé…  « Vous n’auriez pas vu un chien passer en courant ? Assez moche en fait mais c’est la plus belle chose que j’aie. » Au cœur d’un présent sans espoir et dangereux, passé et futur s’imbriquent, et, le plus souvent, ça déraille. Que de maladresses, de ratages, d’indécision, de vulnérabilité… Et au cœur de ce ratage, surgissent çà et là des éclats d’une grande profondeur, des fulgurances poignantes, d’invraisemblables possibles rêvés jusqu’à faire valdinguer la gravité dans un envol au-delà de la vie. C’est très beau… La prometteuse Mathilde Viseux (Amanda), Etienne Bories (Kenny), Jean-Baptiste Szézot (Herbert), Etienne Kimes (Johann), Mathilde Panis (Edith), Ludovic Schoendoerffer (le Papa Pasteur) et Elsa Moulineau (Sofia) forment un ensemble bien accordé.  La traductrice Marianne Ségol-Samoy fait bien de garder le titre d’origine à l’allitération intraduisible (qui signifie Le jour où le chien nommé Jour est mort). Encore méconnu en France malgré quelques mises en scène, dont une signée par François Rancillac en 2014, Rasmus Lindberg trouve ici une traduction scénique très joliment maîtrisée, vive et envoûtante.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Dan Då Dan Dog
du jeudi 13 mars 2025 au lundi 17 mars 2025
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers.

Les 13, 14 et 17 mars à 20h, le 15 à 18h, le 16 à 16h. Ouvrage publié aux Éditions Espaces 34. Durée : 1h30. Spectacle vu au Méta – CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine, au Centre Beaulieu.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre