La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93
Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano. © Marie Clauzade

MC93 / D’Edmond Rostand / mes George Lavaudant

Georges Lavaudant s’attaque à ce monument du répertoire avec Patrick Pineau dans le rôle-titre. Pour célébrer le théâtre et l’esprit qui voltige… 

« L’esprit qui voltige n’est-il pas la plus belle victoire sur la carcasse qui tremble ? » Ainsi s’exprime Edmond Rostand, lors de son discours de réception à l’Académie française. Cet esprit brillant et insoumis caractérise Cyrano, l’une des pièces les plus connues du répertoire. Pièce admirable célébrant le verbe et le théâtre, héros admirable et libre, courageux et audacieux, aimant en secret Roxane, et pensant impossible qu’il soit aimé. Cyrano avoue admirablement son amour sous le masque du beau Christian, et se condamne à la solitude. Pour s’attaquer à un tel monument, il faut d’abord savoir à qui confier le rôle-titre ; Georges Lavaudant fait confiance à un immense artiste, qu’il connaît de longue date, Patrick Pineau. « Cyrano se défend à lui-même de parler d’amour – et il défend au monde entier de parler de son nez. Lui seul en a le droit. Ces deux interdits créent une tension verbale et humaine extraordinaires. » souligne le metteur en scène. « C’est toujours le langage qui fait avancer l’histoire, c’est ce grand style lyrique et non dénué d’ironie qui fait tenir tout cela ensemble. » Georges Lavaudant et son équipe d’acteurs s’emparent de ce texte puissant avec sincérité et subtilité.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Cyrano de Bergerac
du Lundi 14 octobre 2013 au Mardi 22 octobre 2013
MC93
9 bd Lénine, 93000 Bobigny
MC93, 9 bd Lénine, 93000 Bobigny. Du 4 au 22 octobre à 20h30 (sauf lundi 14), mardi à 19h30, dimanche à 15h30, lundi 14 à 14h. Relâche les mercredis et jeudis. Tél : 01 41 60 72 72.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre