La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Bourgeon

Le Bourgeon - Critique sortie Théâtre Boulogne-Billancourt TOP
Une comédie du désir qui affole les cœurs et les corps. © Marthe Lemelle

TOP / de Georges Feydeau / mes Nathalie Grauwin

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Nathalie Grauwin adapte et met en scène la comédie en trois actes de Georges Feydeau, où la puissance du désir chamboule les âmes et les corps. 

Quel affolement et quelle panique dans le coeur des hommes ! Quel chaos dans les foyers ! Dans une langue vive, abrupte, tranchante, Feydeau déclenche de grands bouleversements qui révolutionnent l’âme… et le corps. Le Bourgeon (1906), comédie en trois actes méconnue du dramaturge, met à jour un insondable désordre :  les pulsions amoureuses et sexuelles balayent les codes de la bourgeoisie catholique et les convenances sociales ancrées dans une morne routine. Maurice, fils surprotégé par sa mère qui le destine à la prêtrise, est sujet à des malaises. Le diagnostic du médecin est clair : « …c’est le bourgeon qui crève de sève jusqu’à éclater. » « Et qu’est ce qu’il faut docteur, qu’est ce qu’il faut ? » « Mais une femme madame, une femme ! » Terrible nouvelle laissant libre cours à une hystérie générale, que l’arrivée inopinée de la cocotte Etiennette attise encore davantage. Nathalie Grauwin adapte et met en scène la comédie,  orchestrant un jeu d’acteurs précis et endiablé, et dévoilant toute la puissance du désir qui s’exprime de mille façons, y compris à l’insu des protagonistes. Le sentiment amoureux s’invite et complique cette quête effrénée, et Feydeau, fin connaisseur des travers et des dérèglements humains, combine cynisme, humour et émotion dans son portrait affûté de personnages déboussolés.  L’amour n’y triomphera pas…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Le Bourgeon
du Vendredi 4 octobre 2013 au Dimanche 13 octobre 2013
TOP
1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt.
Théâtre de l’Ouest Parisien, 1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Du 4 au 13 octobre, du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h. Tél : 01 46 03 60 44.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre