La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Constellations

Constellations - Critique sortie Théâtre Paris theatre de l'aquarium
© Bruno Dewaele Maxence Vandevelde et Noémie Gantier, interprètes de Constellations.

Théâtre de l’Aquarium / de Nick Payne / mes Arnaud Anckaert

Publié le 20 décembre 2017 - N° 261

Le théâtre du Prisme reprend sa mise en scène de la partition du dramaturge britannique Nick Payne, créée en France en 2013 et très remarquée lors du Festival Off d’Avignon 2014. Avec un brillant duo d’acteurs, Noémie Gantier et Maxence Vandevelde.

Nick Payne, Alice Birch, Duncan MacMillan, Dennis Kelly, Rob Evans… Arnaud Anckaert et le théâtre du Prisme apprécient particulièrement le théâtre anglo-saxon et aiment le faire découvrir au public. Un théâtre de l’immédiat, à la fois percutant, subtil et décalé, qui allie très souvent des ressorts intimes et des enjeux socio-politiques. Constellations met en scène un jeune couple : Marianne, physicienne, et Roland, apiculteur, qui se rencontrent lors d’un barbecue, et vivent une relation amoureuse qui traverse les joies et les épreuves de la vie. Créée au Royal Court à Londres en 2012, puis à Broadway, la pièce a été saluée par la critique, et récompensée notamment par le prestigieux Harold Pinter Award.

Infimes variations et infinis possibles

Dans son écriture, l’auteur fait écho à la théorie scientifique des « multivers », selon laquelle une infinité de possibles coexiste simultanément. Il imagine ainsi diverses versions des mêmes scènes avec d’infimes variations, dessinant toutes sortes de futurs très différents à partir de situations initiales. Avec maîtrise et précision, Nick Payne déploie ce goût du jeu et du décalage propre à certains auteurs anglais ainsi qu’une écriture vive, dense, concrète et impeccablement tenue de bout en bout. Il entrelace les aléas d’une histoire d’amour et les lois physiques à l’œuvre dans l’univers, depuis l’atome jusqu’à l’échelle cosmique. Comme le remarque le metteur en scène Arnaud Anckaert, le dramaturge « stimule notre intelligence en questionnant de grands thèmes comme l’amour, l’infidélité, le temps, la maladie, la mort, le libre arbitre… sans oublier bien sûr les abeilles et la physique quantique. » Avec Noémie Gantier et Maxence Vandevelde pour dire la poignante fragilité des trajectoires humaines.

 Agnès Santi

A propos de l'événement

Constellations
du Mardi 30 janvier 2018 au Dimanche 18 février 2018
theatre de l'aquarium
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Tél. : 01 43 74 99 61. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre