La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

En Filigrane

En Filigrane - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Ranelagh
Crédit : Marie-Louise Pontus Légende : Ophélie Gaillard rencontre Ibrahima Sissoko.

Théâtre Le Ranelagh / mes et chorégraphie Ibrahima Sissoko

Ibrahima Sissoko et Ophélie Gaillard se sont rencontrés en 2010. Entre le danseur hip hop et la violoncelliste, il a tout de suite été question d’expérimenter un mode de collaboration. Aujourd’hui, le dialogue danse-musique prend forme à travers un duo présenté au Ranelagh.

Ophélie Gaillard est cette musicienne virtuose, révélée aux Victoires de la musique classique en 2003. Depuis on célèbre toujours son « geste souple », et le dessin précis de son archet au contact du violoncelle. Spécialiste de musique baroque et classique, elle fonde l’ensemble Pulcinella, qui rassemble des solistes virtuoses. Pour autant, c’est avec un œil curieux et avisé qu’elle aborde ses collaborations, allant chercher au-delà de sa pratique. Côté scène, elle a pu faire danser – même furtivement – Damien Jalet, Sidi Larbi Cherkaoui et Daniel Larrieu sur une Suite de Bach. Son travail avec Ibrahima Sissoko relève de son envie de brouiller les pistes et de faire fi des frontières. La rencontre entre le hip hop et la danse classique a déjà été éprouvée, et reconnue dès 98 lorsque Mourad Merzouki offrit un beau Récital. Ici, il s’agit plutôt de se frotter au duo en tant qu’exercice de style, lorsque chacun se confronte à l’autre dans sa corporéité, prenant en compte ses racines et ses influences.

Au cœur des croisements

Ibrahima Sissoko a de son côté un solide parcours d’interprète dans diverses compagnies hip hop (Choréam, Hamalian’s, Déséquilibres). Il chorégraphie pour sa propre compagnie Ethadam, pour laquelle il vient de créer un Lac des Cygnes. Une autre façon de jouer encore avec la notion de répertoire. En Filigrane traduit son immersion dans un univers autant musical que gestuel. Le socle qui sert d’autel à leur rencontre accueille également des technologies multimédia pour habiller leur dialogue d’une atmosphère poétique. Dans cet espace contraint, les corps se mêlent et de démêlent, faisant du croisement physique et symbolique l’enjeu du spectacle.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

En Filigrane
du Vendredi 6 mars 2015 au Vendredi 10 avril 2015
Théâtre du Ranelagh
5 Rue des Vignes, 75016 Paris, France

Du 6 mars au 10 avril 2015, du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 17h. Relâche les 18 mars et 1er avril. Tél. : 01 42 88 64 44.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse