La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Alexis Moati et Pierre Laneyrie dénudent le Malade de tout artifice théâtral pour mieux en partager la signification profonde et la virtuosité de l’écriture.

Afin de « déjouer la convention, de lire le texte dans ses couches les plus profondes pour lui rendre sa subversion et nouer avec le spectateur d’aujourd’hui une relation aussi proche que possible », la compagnie Vol Plané débarrasse la scène de tout artifice pour se concentrer sur la langue et le jeu, avec quatre acteurs, Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie et Alexis Moati. La mise en scène rythmée donne à voir une puissance de vie au cœur de l’intrigue évoquant sans cesse la mort, l’écriture passant de la farce à la comédie bourgeoise, de la violence au rire, de l’imposture familiale la plus cruelle à la bouffonnerie. Une démarche exigeante sollicitant pleinement les spectateurs.
Agnès Santi


Avignon Off. Le Malade imaginaire de Molière, mise en scène Pierre Laneyrie et Alexis Moati, du 8 au 29 juillet à 22h, relâche le 18, au Théâtre des Halles, rue du Roi René. Tél : 04 32 76 24 51.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes