Comedy
©Légende photo : (crédit Eric Vigier) : Comedy, un nouveau péplum sur fond d’intrigue policière par Nasser Martin-Gousset
Légende photo : (crédit Eric Vigier) : Comedy, un nouveau péplum sur fond d’intrigue policière par Nasser Martin-Gousset
Publié le 10 septembre 2008
La dernière création de Nasser Martin-Gousset surfe sur la vague de son précédent Péplum : une fresque chorégraphique, ici transposée dans l’univers des sixties.
Ils sont peu de chorégraphes à raconter des histoires, au sens où un livret – comme on disait autrefois – ou un scénario vient enrichir la trame du spectacle. C’est le cas de Nasser Martin-Gousset, qui signe avec Comedy une pièce en forme d’intrigue policière : le vol d’un collier de diamants, d’une valeur inestimable, a eu lieu lors d’une réception privée chez un couple. Ce qui pourrait être une véritable fiction cinématographique, le chorégraphe l’applique à la scène, tout en faisant usage de mécanismes de construction propres au cinéma, ou même à la musique jazz, jouée en direct par un quartet : la danse reprend aussi bien des structures musicales quasi géométriques, qu’un agencement spatial digne des meilleurs studios. Il se dégage de la pièce un univers visuel et narratif très fort, doublé d’une légèreté à la limite de l’absurde à travers l’insouciance de la musique de Dave Brubeck.
N. Yokel
Comedy de Nasser Martin-Gousset, du 14 au 18 octobre à 20h30, au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.