La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Knusa / Insert Coins

Knusa / Insert Coins - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Collection Lambert
Crédit : Simon Letellier Cindy Van Acker danse au cœur des œuvres de Christian Lutz.

Collection Lambert / chorégraphie Cindy Van Acker

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Cette collaboration entre une chorégraphe et un photographe est aussi un partenariat entre le Centre de Développement Chorégraphique d’Avignon et la Collection Lambert.

Il fallait bien que ces deux Genevois se rencontrent ! Ce fut fait en 2016, alors que Christian Lutz présentait son exposition Insert Coins à Vevey, en Suisse, que Cindy Van Acker investissait alors de sa danse. Une occasion unique ? Les deux complices réitèrent l’expérience à l’aune de la venue de l’exposition à la Collection Lambert cet été. Un changement de paradigme pour la danseuse, qui passe de l’atmosphère froide, bétonnée et « underground » de la première tentative, à l’écrin que constitue cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Dialogue corps / image

Si la question de l’espace est essentielle pour la danseuse, qui le décompose, en analyse la lumière, les rythmes, celle des images reste prégnante. Comment imaginer sa présence fugace face à la permanence des photos qui fixent un moment d’éternité ? Cindy Van Acker s’appuie sur les photographies de Christian Lutz, une série prise à Las Vegas. Eblouissants de couleurs et de lumières, les clichés disent pourtant toutes les désillusions d’un monde qui se brûle les ailes. Les personnages qui y figurent sont autant de postures promptes à dialoguer avec le mouvement, que la danseuse habite de sa puissance de vie.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Knusa / Insert Coins
du Mardi 10 juillet 2018 au Jeudi 19 juillet 2018
Avignon Off. Collection Lambert
5 rue Violette, Avignon

à 16h50, relâche les 13 et 17 juillet. Tél. : 04 90 82 33 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes