La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Combat

Combat - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende : « Gilles Granouillet, auteur de Combat. »

Publié le 10 décembre 2011 - N° 193

Le metteur en scène Jacques Descorde dirige Jean Alibert, Maryline Even, Stéphane Schoukroun et Carole Thibaut dans Combat, de Gilles Granouillet. Une pièce qui « rend compte du chômage, de la violence filiale et de l’exclusion sociale ».

« Combat est un thriller qui nous parle de l’amour infini d’un frère pour sa sœur, confie Gilles Granouillet à propos de sa pièce. C’est le parcours d’un homme qui cherche un souffle en endossant une faute qui n’est pas la sienne. C’est une lutte à mort pour le sens de la vie. » Pour donner corps à l’imbroglio familial qui se situe au centre de Combat, Jacques Descorde a choisi de regarder du côté de Friedrich Wilhelm Murnau, de Fritz Lang, de David Lynch, de travailler sur le gros plan, le clair-obscur, le visible et l’invisible… « J’aimerais montrer les entrailles de l’intime de cette famille, déclare le metteur en scène. J’aimerais qu’il y ait confusion entre réalité et projection mentale. » Cela, à travers un dispositif scénique modulable qui vise à suggérer tous les lieux, à évoquer l’univers étrange de l’enfermement mental et physique dans lequel se trouvent les personnages.
 
Manuel Piolat Soleymat


Combat, de Gilles Granouillet ; mise en scène et scénographie de Jacques Descorde. Du 13 au 17 décembre 2011, à 20h30. Kiron Espace, 10, rue La Vacquerie, 75011 Paris. Tél : 01 44 64 11 50.

Reprise les 27 et 28 mars 2012, au Centre culturel de la Ricamarie ; le 30 mars à l’Espace Le Corbusier à Firminy.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre