La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Christoph Prégardien et Noëmi Waysfeld-Guillaume de Chassy : deux voyages d’hiver

Christoph Prégardien et Noëmi Waysfeld-Guillaume de Chassy : deux voyages d’hiver - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium du Musée d’Orsay
Un voyage d'hiver à l’Athénée, où Schubert rencontre Elfriede Jelinek. © Antoine Cirou

MUSEE D’ORSAY / ATHENEE THEATRE / SCHUBERT

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Au musée d’Orsay, un récital du grand ténor Christoph Prégardien. A l’Athénée le retour d’un spectacle de théâtre musical mettant en scène la chanteuse Noëmi Waysfeld et le pianiste Guillaume de Chassy.

Spécialiste du répertoire des lieder allemands, Christoph Prégardien compte parmi les plus importants ténors en activité. Ses interprétations du lied schubertien en particulier sont toujours des rencontres privilégiées, marquées autant par un engagement émotionnel fort que par une maîtrise vocale et une diction parfaites. A soixante ans passés, la voix de Christoph Prégardien n’a évidemment plus le tranchant limpide de ses jeunes années mais sa science musicale et sa connaissance intime d’un cycle tel que Le Voyage d’hiver (Winterreise), dernier recueil d’un Schubert à l’aube de la mort, qu’il a chanté mille fois et dont il a percé tous les secrets, font plus que jamais de chacune de ses interprétations la promesse d’un moment rare.  Christoph Prégardien sera accompagné lors de ce récital exceptionnel par un autre éminent connaisseur de ce répertoire, chambriste hors-pair et spécialiste de l’accompagnement, le pianiste allemand Ulrich Eisenlohr.

Solitude et rêverie musicale

C’est sur les mêmes chemins du désespoir romantique, dans le même climat d’errance solitaire, que l’on pourra rejoindre la chanteuse et comédienne Noëmi Waysfeld et le pianiste Guillaume de Chassy, deux musiciens bien différents, nomades dans l’âme, la première adepte des chants du monde, le second flirtant souvent avec le monde du jazz… Le metteur en scène Christian Gangneron les entraîne dans une rêverie théâtrale et musicale, conçue dans le décor d’une création vidéo en perpétuel mouvement, apportant aux poèmes de Wilhelm Müller mis en musique par Schubert des échos contemporains à travers des extraits du monologue Winterreise de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek, à la fois référence à Schubert et dénonciation virulente des déviances de notre époque.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Christoph Prégardien et Noëmi Waysfeld-Guillaume de Chassy : deux voyages d’hiver
du Jeudi 20 février 2020 au Samedi 7 mars 2020
Auditorium du Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

à 20h. Tél. : 01 53 63 04 63. Places : 35 €.


Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Square de l'Opéra Louis-Jouvet, 7 Rue Boudreau, 75009 Paris. 6 représentations du 28 février au 7 mars. Tél. 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra