La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Christoph Eschenbach dirige Messiaen

Christoph Eschenbach dirige Messiaen - Critique sortie Classique / Opéra
« Les voix d’Olivier Messiaen » célèbrent l’œuvre vocale du compositeur de Saint François d’Assise au Théâtre de l’Athénée du 9 au 14 décembre.

Publié le 10 décembre 2008

Orchestre symphonique

Christoph Eschenbach dirige la monumentale Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen, avec Jean-Yves Thibaudet et Tristan Murail en solistes.

En cette année du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen, la Turangalîlâ-Symphonie est en passe de devenir un véritable tube avec des interprétations qui se succèdent à Paris. À dire vrai, cet engouement n’est pas neuf et Christoph Eschenbach, qui dirige ce concert, avait déjà programmé l’œuvre lors de sa première saison à la tête de l’Orchestre de Paris. Il avait à l’époque réuni pour l’une des dernières fois les solistes de la création : Yvonne Loriod-Messiaen au piano et Jeanne Loriod, disparue depuis, aux ondes Martenot. Aujourd’hui, il se tourne vers le pianiste Jean-Yves Thibaudet (soliste de l’enregistrement dirigé par Riccardo Chailly) et, pour les ondes, fait appel à Tristan Murail, ancien élève de la célèbre classe de composition de Messiaen.

J-G. Lebrun


Mercredi 10 décembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 45 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra