La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Chloé Moglia, en suspension

Chloé Moglia, en suspension - Critique sortie Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines L'Onde
Crédit : Christophe Bordier Les trois nouvelles interprètes de Chloé Moglia dans Ose.

L’Onde / Le Théâtre de Saint-Quentin-en Yvelines
Conception Chloé Moglia

Publié le 21 février 2017 - N° 252

Chloé Moglia est une des trapézistes les plus minimalistes. Sa recherche s’est peu à peu attachée à l’acte le plus fondamental de sa pratique : la suspension. Voici deux occasions ce mois-ci de la retrouver en Île-de-France, dans des expériences hypnotiques du corps aérien.

Il faut la voir, suspendue à un long filin d’acier de plus de quarante mètres, dans l’immensité d’un silence à couper le souffle. Chloé Moglia est une circassienne qui pose la question du risque à l’endroit d’un dépouillement total de sa pratique. Dans Opus Corpus, il suffisait d’être seulement à quelques centimètres du sol pour ressentir la puissance de sa présence, mais aussi la mise en danger de sa personne en tant que telle, tordant les codes du cirque pour inventer une nouvelle pratique de son agrès, et surtout un autre rapport au public. Avec Aléas, elle joue son va-tout dans une traversée au plus simple de l’exercice ; et pourtant, le cœur palpite de la trouver dans une mise à nu de son art, étirant le temps et l’espace et créant une tension quasi hypnotique pour le regard du spectateur. Le spectacle est présenté dans le cadre des nouvelles rencontres des arts et des sciences In Cité, dont le thème choisi est le temps. Pour un tel projet, l’espace du grand théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines a dû être reconfiguré.

 

A l’épreuve du temps

 

Chloé Moglia, forte de sa singularité, commence à prendre en charge les questions de la transmission. Elle quitte la forme du solo avec sa pièce Ose, précisant, pour autant, que le fait d’être trois ne balaye pas l’isolement. La suspension comme question de survie reste au cœur de son travail, mais elle reconfigure sa question des « forces en présence » au travers de trois personnalités venues d’ailleurs : une catalane, une finlandaise, et une américano-mexicano-danoise ! Voici donc une pièce qui n’élude pas la question du féminin, qui se met à l’épreuve du solo, du duo et du duel, dans une reconfiguration constante des équilibres et des forces en place.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Chloé Moglia, en suspension
du Mardi 21 mars 2017 au Jeudi 23 mars 2017
L'Onde
Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

Les 21 et 22 mars 2017 à 20h30. Tel. : 01 30 96 99 00.


Ose, de Chloé Moglia : L’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Les 21, 22 et 23 mars 2017 à 20h30. Tél. : 01 78 74 38 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre