Notre Faust, saison 2
L’idée était d’imaginer un projet théâtral [...]
Depuis vingt ans, l’humoriste algérien Fellag interroge les relations entre les deux rives de la Méditerranée. Florilège des scènes les plus marquantes de ses spectacles, Bled runner dit cette histoire complexe avec un humour de résistance qui résiste au temps.
Depuis Djurdjurassique Bled (1997), la ligne humoristique de Fellag n’a pas dévié. Pour preuve, on le retrouve dans Bled runner habillé comme dans toutes les pièces qu’il a créées depuis : avec sa chéchia rouge, ses bretelles retenant un pantalon trop large et sa chemise à poids. Sélection de sketchs tirés de l’ensemble de son œuvre, ce dernier spectacle ne fait pourtant pas que montrer la grande cohérence de l’univers du « Coluche algérien ». Mis en scène par Marianne Épin, Bled runner suggère en effet le retour d’une violence proche de celle qu’a connue Fellag avant de quitter l’Algérie en 1995. La montée des fondamentalismes et de la peur de l’Autre. Le rire de résistance de Fellag dit cette tragique circularité avec l’intelligence qu’on lui connaît. Avec une jeunesse qui se nourrit du poids des années.
Anaïs Heluin
Du 23 février au 9 avril 2017, du mardi au dimanche à 18h30. Relâche les lundis et les 28 février, 1er, 2 et 7 mars. Tel : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr
L’idée était d’imaginer un projet théâtral [...]