La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Change or die

Change or die - Critique sortie Théâtre Vitry-sur-Seine Théâtre Jean Vilar

Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, puis Monfort Théâtre / d’après Robert Walser
Chorégraphie / Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth

Publié le 30 mars 2013 - N° 208

Inspirée par l’œuvre de Robert Walser, la nouvelle pièce de Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth lance son cri de guerre, depuis l’inconfort d’être soi. 

Toutes deux chorégraphes – la première est tendance théâtrale tandis que la seconde fraie plutôt avec la danse -, Brigitte Seth et Montllo Guberna construisent, à partir de l’œuvre de l’écrivain Robert Walser, la figure de Wenzel, chercheur d’emploi dans une société où il se sent résolument inadéquat. La résonance avec notre temps est impressionnante. Après Avant-propos, un récit dansé, Change or die est le second spectacle que les deux artistes consacrent à l’univers poétique et secret de Robert Walser (1878-1956). Tiraillé d’un côté par les contraintes du quotidien, les petits boulots, et de l’autre, par le désir de création poétique, l’auteur suisse installe dans ses proses, contes, poèmes, romans et dialogues de théâtre, une légèreté apparente qui pourrait s’apparenter à de la désinvolture. Or, cette manière même se révèle être la profondeur impertinente d’une écriture universelle que la danse et le théâtre savent traduire. Change or die verse aussi dans la musique en enjoignant le visionnaire Wenzel à questionner notre époque. Ce bel héros improbable  – il cherche une place dans un monde pour lequel il n’est pas fait – adresse son étonnante demande d’emploi aux directeurs d’entreprises. Si cette figure énigmatique trace son chemin onirique de clown noir dans un monde qui ressemble au nôtre, c’est grâce à la liberté inventive et joyeuse de ses deux créatrices.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

Change or die
du Samedi 6 avril 2013 au Dimanche 7 avril 2013
Théâtre Jean Vilar
1, place Jean-Vilar 94400 Vitry-sur Seine
Le 6 avril 2013 à 21h, le 7 avril à 16h, Biennale de Danse du Val-de-Marne 2013, Tél : 01 55 53 10 60. Du 9 au 20 avril 2013, du mardi au samedi à 20h30,
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre