The Collected Works of Billy the Kid
À travers hold-up et règlements de compte, [...]
Inspirée par l’œuvre de Robert Walser, la nouvelle pièce de Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth lance son cri de guerre, depuis l’inconfort d’être soi.
Toutes deux chorégraphes – la première est tendance théâtrale tandis que la seconde fraie plutôt avec la danse -, Brigitte Seth et Montllo Guberna construisent, à partir de l’œuvre de l’écrivain Robert Walser, la figure de Wenzel, chercheur d’emploi dans une société où il se sent résolument inadéquat. La résonance avec notre temps est impressionnante. Après Avant-propos, un récit dansé, Change or die est le second spectacle que les deux artistes consacrent à l’univers poétique et secret de Robert Walser (1878-1956). Tiraillé d’un côté par les contraintes du quotidien, les petits boulots, et de l’autre, par le désir de création poétique, l’auteur suisse installe dans ses proses, contes, poèmes, romans et dialogues de théâtre, une légèreté apparente qui pourrait s’apparenter à de la désinvolture. Or, cette manière même se révèle être la profondeur impertinente d’une écriture universelle que la danse et le théâtre savent traduire. Change or die verse aussi dans la musique en enjoignant le visionnaire Wenzel à questionner notre époque. Ce bel héros improbable – il cherche une place dans un monde pour lequel il n’est pas fait – adresse son étonnante demande d’emploi aux directeurs d’entreprises. Si cette figure énigmatique trace son chemin onirique de clown noir dans un monde qui ressemble au nôtre, c’est grâce à la liberté inventive et joyeuse de ses deux créatrices.
Véronique Hotte
À travers hold-up et règlements de compte, [...]