La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Chiche l’Afrique

Chiche l’Afrique - Critique sortie Théâtre Aulnay-Sous-Bois
Crédit photo : Eric Legrand Légende photo : Gustave Akakpo, guerrier-silex drôlement combatif.

de Gustave Akakpo / mes de Thierry Blanc
Même les chevaliers tombent dans l’oubli / de Gustave Akakpo / mes de Matthieu Roy

Publié le 30 mars 2013 - N° 208

Né au Togo en 1974, Gustave Akakpo est auteur, comédien, conteur, plasticien et illustrateur. Auteur invité du Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois, il y présente Chiche l’Afrique, et Matthieu Roy met en scène un de ses textes inédits.

Comme le disait Aimé Césaire à propos de Fanon, il est des « guerriers-silex » qui « rayent le regard des bourreaux » : par le rire, Gustave Akakpo est de ce combat ! Dans l’insolent Chiche l’Afrique, il se fait bateleur et imitateur, et convoque les chefs d’Etat africains pour une délirante revue de presse. On y retrouve toutes les gabegies de la Françafrique, la corruption, l’hypocrisie, les relations incestueuses entre l’ancienne colonie, toujours avide, et ses rejetons autocratiques qui engraissent en affamant leurs peuples. Comme un gamin qui s’amuse, Gustave Akakpo transforme la scène en guignol hilarant, et tire à boulets rouges sur les compromis, les vendus et les traîtres. Le Théâtre Jacques-Prévert accueille la création d’un autre texte de Gustave Akakpo, Même les chevaliers tombent dans l’oubli, à voir à partir de huit ans. La Compagnie du Veilleur s’empare de l’histoire du petit Mamadou, parabole de l’altérité, et de la différence entre l’Afrique et l’Europe.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Chiche l'Afrique
du Samedi 20 avril 2013 au Mardi 23 avril 2013

134, avenue Anatole-France, 93600 Aulnay-sous-Bois
Même les chevaliers tombent dans l’oubli : le 20 avril à 20h30 (scolaires le 19 avril, à 10h et 14h30). Chiche l’Afrique : le 23 avril à 20h30. Tél. : 01 48 66 49 90. www.ejp93.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre