La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Cent mètres papillon de Maxime Taffanel

Cent mètres papillon de Maxime Taffanel - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville
©Ludo Leleu Maxime Taffanel, athlète acteur.

Reprise / écriture et interprétation Maxime Taffanel

Publié le 2 octobre 2020 - N° 287

Cette performance originale créée l’an dernier a été saluée par le public et les professionnels. Maxime Taffanel y fait théâtre de son expérience de nageur de haut niveau, et propose un périple captivant, né dans les bassins et propulsé jusqu’à la scène. 

Presque 9000 kilomètres au compteur. A la nage. Le matin et le soir comme l’exige l’entraînement, tandis que les week-ends sont rythmés par les compétitions. Entre le plaisir de la glisse et la dictature du chronomètre, entre le rêve et le doute, l’enthousiasme et l’épuisement, c’est un périple particulièrement prenant qu’a vécu Maxime Taffanel, et qu’il parvient à réinventer de belle manière sur scène grâce à une écriture précise, exigeante et fortement engagée. Nageur de haut niveau devenu comédien, il a choisi d’être l’auteur et l’interprète de son expérience personnelle, en imaginant le parcours de Larie, 16 ans, qui rêve de devenir champion de natation. Soit un parcours d’exception, bien que redoutablement routinier, que la scène transforme par le prisme du langage et du jeu théâtral, en l’agrémentant parfois d’une tonalité loufoque voire parfois cruelle.

Tout un monde de sensations singulières

Minutieusement construite, ponctuée de quelques traits d’humour, notamment dans l’interprétation du coach, la partition théâtrale qu’il crée frappe par sa sincérité de chaque instant, son implication millimétrée, la qualité de son jeu qui convoque autant les mots que le corps. Sans aucun artifice, il conjugue avec finesse les diverses facettes d’une expérience à la fois très solitaire et implacablement exposée aux regards et aux verdicts. Bien au-delà d’une simple narration, la performance qu’il accomplit fait émerger tout un monde de sensations singulières nées de sa relation à l’eau : la symphonie du souffle, la sonorité des gestes, l’intensité de l’effort, l’appui du courant, le mouvement de la glisse… Maxime Taffanel accomplit une mise en jeu profondément originale, et confirme son talent : à la fois aède et athlète de la scène !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Cent mètres papillon de Maxime Taffanel
du Mercredi 7 octobre 2020 au Samedi 28 novembre 2020
Théâtre de Belleville
16 passage Piver, 75011 Paris

les mercredis et jeudis à 19h15, les vendredis et samedis à 21h15. Tél :  01 48 06 72 34. Durée : 1h. Spectacle vu lors d’Avignon Off 2019.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre