La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Cendrillon…

Cendrillon… - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre des Barriques
Crédit visuel : Stéphane Papeau Légende : Marie De Oliveira et Laure Huselstein rejouent le conte de Cendrillon au Théâtre des Barriques.

Théâtre des Barriques / adaptation de Laure Huselstein / mes Serge Irlinger

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Après Le Petit Chaperon Rouge en 2013, La compagnie rétaise Ilot-Théâtre revient à l’univers du conte avec Cendrillon ou depuis quand la marâtre aime-t-elle les enfants de son mari ? Une façon d’explorer le thème de la maltraitance.

Dans Sous la cendre, Figures de Cendrillon (ouvrage publié aux Editions José Corti), l’anthropologue Nicole Belmont a rassemblé une cinquantaine de versions de Cendrillon. Des versions venues du monde entier, sur lesquelles l’auteure et comédienne Laure Huselstein s’est penchée pour proposer sa propre lecture du conte. Ainsi est née Cendrillon ou depuis quand la marâtre aime-t-elle les enfants de son mari ?, une création qui entre dans un cycle de spectacles conçu autour du thème de la maltraitance physique et morale de l’enfant. Sous la direction du metteur en scène Serge Irlinger, Marie De Oliveira et Laure Huselstein réinvestissent les principaux chapitres de cette histoire connue de tous, tout en intégrant des épisodes inédits et des variations insolites. Elles souhaitent ainsi nous faire découvrir un autre visage de Cendrillon, en s’attachant à révéler « la profondeur d’un conte qui interroge au plus secret, au plus intime de nous-mêmes ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Cendrillon…
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre des Barriques
8 Rue Ledru Rollin, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre des Barriques, 8 rue Ledru-Rollin. Du 5 au 27 juillet à 15h45. Tél. : 06 52 37 67 41.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes