La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Chapelle des Templiers
Crédit visuel : Isabelle Henry Légende : Cyrano de Bergerac, dans une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre.

Le Petit Louvre / d’Edmond Rostand / mes Jean-Philippe Daguerre

Jeu, danse, musique, chant : le directeur artistique de la compagnie Le Grenier de Babouchka met en scène une version multiforme de Cyrano de Bergerac

Tout d’abord spécialisée dans le théâtre pour enfants, la compagnie Le Grenier de Babouchka (créée en 2003) a fini par élargir ses horizons pour s’orienter vers des créations de pièces classiques. Le Bourgeois Gentilhomme, Les Femmes Savantes, L’Avare, et aujourd’hui un Cyrano de Bergerac sonore et musical au sein duquel, dans le rôle-titre, le comédien Stéphane Dauch fait face à un violoniste. « C’est avant tout sur la mise en son de l’écriture de l’auteur par l’acteur que je me suis concentré, afin de provoquer chez le spectateur une émotion à la fois intellectuelle et charnelle, déclare le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre. Concernant la place du violon et du violoniste dans le spectacle, j’ai imaginé que Cyrano et le violoniste ne faisaient qu’un, ce dernier apparaissant souvent tel une ombre au grand nez. » Cette ombre, c’est le violoniste Petr Ruzicka. Il marche sur les pas du héros imaginé par Edmond Rostand, devient comme son âme : l’âme d’un soldat à la gueule cassée, d’un poète amoureux qui met son « art de dire » au service d’un autre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Cyrano de Bergerac
du Dimanche 6 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Chapelle des Templiers
3 Rue Félix Gras, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Le Petit Louvre, Chapelle des Templiers, 3 rue Félix-Gras. Du 6 au 27 juillet à 22h, relâche le 5. Tél. : 04 32 76 02 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes