Une Italie qui chante
Jean Métégnier se souvient et raconte [...]
Sur la scène du Théâtre Le Castelet, Ahmed Hafiz et Avner Camus Perez livrent le récit fraternel d’un espace de vie partagé. Pour retrouver le monde oublié de la fraternité entre Juifs et Musulmans.
L’un est musulman, conteur, poète (Ahmed Hafiz). L’autre est juif, homme de théâtre, philosophe (Avner Camus Perez). Tous deux sont enfants de Tunisie. Ensemble, ils ont écrit, interprètent et mettent en scène Halal Cacher Blues – Tunis si je t’oublie…, un spectacle entre humour, poésie et philosophie, qui fait revivre la Tunis conviviale et tolérante dans laquelle ont un jour cohabité juifs, arabes, maltais, italiens, espagnols… Sur le plateau du Théâtre Le Castelet, les deux hommes reviennent à ce monde oublié, « pour l’inscrire dans un présent et un futur de paix, pas la paix d’une pacification naïve et trompeuse, non, la paix du trouble, de la coexistence des imaginaires, des points d’alliance pour dépasser le cercle malsain de la méfiance ». Un monde rêvé, espéré, qui ouvre les portes d’un « post-printemps arabe optimiste ».
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Théâtre Le Castelet, 113 rue de la Carreterie. Du 18 au 27 juillet à 14h10. Tél. : 06 67 97 67 32 et 06 67 97 83 11.
Jean Métégnier se souvient et raconte [...]