La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Cécile Hamon / Richard Brunel

Cécile Hamon / Richard Brunel - Critique sortie Théâtre
Crédit : Denis Darzacq Légende : « Joueurs, une exposition de photographies crée par Denis Darzacq pour Scènes Grand Ecran et Ambivalence(s). »

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Association de festivals

Pour sa 7ème édition, le festival itinérant Scènes Grand Ecran organisé par le Centre national du Théâtre (CnT) s’associe au festival Ambivalence(s) de la Comédie de Valence. Au programme : des créations de théâtre, des projections de films et une création exceptionnelle du photographe Denis Darzacq. Cécile Hamon (directrice adjointe du CnT) et Richard Brunel (directeur de la Comédie de Valence) nous présentent cet événement.

Sur quel projet se fonde l’idée du festival Ambivalence(s) ?

Richard Brunel : Ambivalences(s) déploie la mission de création et de décentralisation de la Comédie de Valence. Pour ce festival, nous commandons des textes à des auteurs qui ont le goût des villes imaginaires. Ces textes sont mis en jeu dans des lieux de la ville, qui devient un décor, un écrin éphémère des fictions représentées. Il s’agit de mettre en jeu l’espace public, de s’inviter dans des lieux inattendus, d’affirmer une démarche artistique qui déplace notre regard, crée des liens et explore la cartographie de nos vies. Il s’agit de convier les habitants et les visiteurs occasionnels, les habitués du théâtre et les curieux d’un jour à découvrir des spectacles aux quatre coins de la ville, mais aussi à participer à des rencontres et à des projets de créations partagées.

Quel sens donnez-vous à la présence de Scènes Grand Ecran, cette année, à Valence ?

Cécile Hamon : Chaque année, le festival sur le cinéma et les arts de la scène Scènes Grand Ecran se réinvente avec un nouveau partenaire de la décentralisation dramatique. Après la Scène nationale de Chambéry en 2011, cette nouvelle édition permettra de donner corps à une expérience de travail et de complicité avec la Comédie de Valence et lux Scène nationale, institution valentinoise qui développe un projet singulier autour des arts visuels. Les situations de travail sont différentes chaque année et l’envie que nous avons tous eue de nous retrouver autour d’Ambivalence(s) nous permet également de porter un regard nouveau sur la ville, via les écritures contemporaines, et d’interroger la notion de représentation.

R. Br. : Le CnT et la Comédie de Valence partagent une mission essentielle et conjointe pour les écritures contemporaines et la création de textes dramatiques. Ambivalence(s), c’est en effet l’occasion de questionner la notion de représentation dans l’espace public. C’est aussi une ouverture aux arts de l’image qui, grâce au soutien du CnT, permet à la Comédie d’envisager des séances de cinéma en plein air et une création photographique exceptionnelle de Denis Darzacq pour Valence. Cela, dans le cadre d’une thématique qui, cette année, vise à traquer la Ville Monstre : celle qui recèle aussi bien des créatures fantastiques que des êtres réels, celle qui s’écarte de la norme, celle qui abrite un jardin des délices où des mondes et des monstres font la preuve que la nature s’amuse.

Pourquoi le CnT a-t-il choisi d’inviter le photographe Denis Darzacq à participer à Scène Grand Ecran ?

C. H. : Le CnT s’est toujours intéressé à la photographie. Nous avons voulu, cette année, porter un éclairage sur cette activité à travers le festival Scènes Grand Ecran. De plus, la présence de lux Scène nationale, dont l’une des trois orientations est l’image et la photographie dans les arts contemporains, nous invitait à solliciter un grand artiste comme Denis Darzacq. Ce dernier a souhaité, pour l’occasion, remettre en scène comédiens professionnels et amateurs de la Comédie de Valence dans l’espace public.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat    


Festival Ambivalence(s). Du 31 mai au 6 juin 2012. Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, place Charles-Huguenel, 26000 Valence. Renseignements, programme complet et réservations au 04 75 78 41 70 et sur www.comediedevalence.com.

Renseignements sur le festival Scènes Grand Ecran : www.scenesgrandecran.com ou www.cnt.asso.fr (Centre national du Théâtre, 134 rue Legendre, 75017 Paros – tél. : 01 44 61 84 85).

A propos de l'événement

croisé


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre