La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Catrina Nisbett, Kwame Asafo-Adjei, et Stefan Aadae dans Family Honor

Catrina Nisbett, Kwame Asafo-Adjei, et Stefan Aadae dans Family Honor - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville Les Abbesses
Crédit : Alice Underwood Catrina Nisbett, Kwame Asafo-Adjei, et Stefan Aadae dans Family Honor

Théâtre de la Ville - Les Abbesses / Chor. Kwame Asafo-Adjei

Publié le 23 avril 2024 - N° 321

Ambiance familiale électrique pour un conflit entre tradition et jeunesse, dans lequel Kwame Asafo-Adjei pèse ses mots et ses gestes.

De quel poids les non-dits lestent-ils les corps ? Kwame Asafo-Adjei, qui a bien nommé sa compagnie Spoken Movement (Mouvement parlé), tente d’y répondre dans Family Honor, une pièce dont une première ébauche de dix minutes avait déjà gagné le Premier prix du Concours Danse Elargie en 2018 et qui a été, dans sa version complète, lauréate de nombreux prix internationaux. Le chorégraphe d’origine ghanéenne a commencé la danse à 16 ans, inspiré par Michael Jackson. Depuis, avec sa compagnie basée à Londres, il s’attache aux expériences de vie comme aux problèmes sociétaux, et veut refléter son époque, ses thèmes prépondérants étant la tension et la progression de la culture noire.

Questions d’honneur…

Pour cette pièce, il s’est souvenu d’une conversation dont il a été témoin au Ghana entre son père et sa sœur, afin de créer ce huis clos d’une intense expressivité. Les deux personnages, incarnés à différentes époques par trois interprètes d’exception (Catrina Nisbett, Stefano Addae et Kwame Asafo-Adjei) s’affrontent autour de codes moraux et d’un supposé « péché », enfreignant des règles ancestrales de leur communauté. Dans un style de mouvement qui fusionne hip-hop et danse contemporaine, la pièce capture les instants d’une dynamique familiale à travers une gestuelle héritée de ses origines ghanéennes et une théâtralité affirmée. Family Honor, volontiers provocateur, explore l’impact de la religion et des contraintes de genre au sein de relations à couteaux tirés. Tout en abordant les réalités quotidiennes, Kwame Asafo-Adjei crée une pièce rythmée, aussi tranchante qu’intrigante.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Family Honor
du mercredi 22 mai 2024 au samedi 25 mai 2024
Théâtre de la Ville Les Abbesses
31, Rue des Abbesses 75018 Paris

à 20h. Tél. : 01 42 74 22 77. Durée 1h.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse